Le jour battait son plaint au-dessus de la cité. L'étoile dans le ciel fut soudainement partiellement obstruée pendant un instant, un bref battement de cil. Une petite tâche dans le ciel. Un petit point noir qui ne perturba pas l'arrivée de la lumière sur le sol de la planète tant le point était insignifiant. Une poussière dans l'immensité du système stellaire qui était apparue soudainement et que seuls des stations d'observations dédiées à l'étoile ou des satellites auraient pu apercevoir, à condition d'être correctement alignée avec l'étoile et le grain.
Rapidement, celui-ci se mit à se mouvoir en direction de l'astre. Un mouvement indiscernable pendant de longues minutes sinon plus. Puis progressivement celui-ci commença à prendre une taille croissante. La poussière devient visible au télescope de tout un chacun, tout cela ne restait que très limité. Le grain ne faisait en réalité, dans l'espace, qu'une centaine de mètres disséminé là-bas, dans l'immensité. Petit à petit, sur la petite cité vers laquelle se dirigeait la poussière stellaire la lumière diminua légèrement. Un nuage passait. Ailleurs sur la planète, ce nuage véloce n'existait pas. Non aligné avec la planète, il était un point de l'espace encore invisible dans le ciel du jour pour l'œil lambda.
Le nuage se noircit peu à peu, prenant une partie croissante de l'étoile tout en restant une infime perturbation. Si ceux qui l'animaient pouvaient se prendre pour Icare, il en faudrait plus pour faire de l'ombre.
Dans les derniers instants de sa descente, dans les poignées de secondes approchant de l'astre, le nuage commença à devenir discernable. D'abord comète puis astéroïde, la structure de la frégate longue comme un grand immeuble chuta vers les zones minières de la cité. Dans sa lente chute vers l'astre, le vaisseau avait scanné les zones intéressantes. Minutes après minutes, s'approchant peu à peu, la cible s'était confirmé. La Direction pourrait récolter ses minéraux. S'immobilisant à quelques hauteurs du sol, une centaine d'hommes en armures, tous casqués, sans signe distinctif, se projetèrent hors de la frégate en direction des zones de stockage. Atterrissant au dessus d'une zone reculée de cette planète particulièrement inhospitalière, les hommes profitèrent de leur combinaison pour s'adapter en partie au froid qui y règnait. Le tirage au sort du Directorat avait fournit les informations de base sur la situation de la planète dans son système stellaire, son atmosphère, sa température, son climat. Le reste ne résidait que dans la liberté des administrateurs à agir.
Parlant la langue supposée universelle, les soldats ne se présentèrent pas aux habitants pétrifiés par l'arrivée surprise d'un astéroïde devenu menace. Un soldat différent, sans arme, un carnet électronique en main et l'armure colorée au bleu marine sur les épaules et par une bande centrale sur le torse introduisit en langue universelle la raison de sa venue.
" La Direction nous envoie afin de récolter les minerais nécessaires à la survie des humains habitant notre monde. Votre contribution permettra leur développement et vous sera gracieusement remerciée. Veuillez ne présenter aucune résistance à notre récolte pacifique. Vous avez été sélectionné par l'Aléatoire, profitez de cet instant de don à l'humanité."
----
La frégate Icare, de classe Orjakauppias, arrive au dessus d'une cité minière de la planète Phukotov . Un bataillon s'y déploie pour y récupérer des minéraux avant de repartir.