[FICHE] Maailm - astre-monde

Répondre
A
Antares
Messages : 11
Enregistré le : lun. juin 02, 2025 6:54 pm

[FICHE] Maailm - astre-monde

Message par Antares »

Nom de la planète : Maailm

Gentilé : Maailma

Race(s) : Humain

Langues parlées (en plus de l'anglais américain) : Tanskien

Population : 2 milliards et demis d'individus

Histoire de la planète : L'histoire de Maailm commence par l'arrivée d'une poignée de colons humains déposés par les Goa’ulds à la suite d'une forme de révolte menée sur un vaisseau. L'estimation donnée par le Haut Commissariat de Maailm parle aujourd'hui d'un milliers de colons, les mille originaux, les mille fondateurs, dont les noms trônent encore aujourd'hui sur le monument de la Fondation, au cœur de l'actuelle œcuménopole, bien qu'en réalité l'écrasante majorité de ceux-ci furent inventés a posteriori, lors de phases de pacifications et d'unification progressive de l'astre.

Petite lune d'une planète jovienne idéalement placée sur son anneau G, Maailm est inhabitable en l'état pour l'espèce humaine à l'exception d'une large bande sur l'équateur dénommée ligne de vie, désormais depuis longtemps dépassée. Dans les premiers siècles de leur isolation suivant leur dépôt sur l'astre par les Goa'ulds, les Maailmas, s'établirent sur trois colonies de quelques centaines puis milliers d'individus à proximité de la Mer blanche, zone la plus fertile de la lune. Une situation presque cyclique, de conflits locaux et limités par les cités se déclencha progressivement au fur et à mesure de l'autonomisation des trois cités et de l'apparition de formes de cultures et de formations sociales différenciées. Cette situation dite de pré-unification bloqua pendant un long moment toute possibilité d'exploration au-delà de la proximité directe des cités ainsi que la démographie, rapidement contrainte en dessous de la centaine de milliers d'individus. Cependant, cette période permit aussi à l'astre et à ses habitants de rester longtemps sous les radars des espèces galactiques du fait de son isolat, et de la faiblesse de ses activités.

L'évolution progressive des techniques agricoles permettant peu à peu le développement d'une agriculture, d'abord restreinte, au-delà des zones directement habitables permit l'accroissement rapide de la population et la colonisation progressive de la Ligne de vie. En l'espace de quelques siècles seulement, Maailm passa d'un faible nombre de colonies à un ensemble de cités et villages aux connexions commerciales nombreuses faisant naître des formes d'entités politiques différenciées. Cependant, la connaissance de l'origine commune des populations empêcha, en dépit des luttes internes, la naissance de formes de nationalités concurrentielles. Cela fut permit notamment, non sans plusieurs tentatives de formes de sécessions, par la formation d'une forme d'assemblée de cités, d'abord annuelle puis progressivement semestrielle, trimestrielle et mensuelle au fur et à mesure des siècles et de l'accélération des moyens de transports et de communications. De plus, la petite taille de l'astre (1 600km de diamètre), et la limite des possibilités de colonisation amena progressivement à la création d'ensembles urbains de plus en plus élargit et se reliant progressivement.

Cette situation évolua ensuite drastiquement avec l'arrivée, ou plutôt le retour des Goa’ulds en 345 avant l'Unification. Marqué par une série d'enlèvements puis d'assauts, ces pénétrations successives ont débouchés sur des conflits internes aux Maailmas pour la politique à amener aboutissant néanmoins à des unifications d'abord régionales sans affrontement directs et massifs du fait de la persistance de cette menace extérieure. C'est aussi à cette période que sont apparus les prémices de l'Administration Maailmaise actuelle. En effet, le besoin de prévenir et d'intervenir rapidement en cas d'irruptions ont amenés les autorités à faire évoluer les capacités de transmissions de l'informations de façon pyramidales ainsi que la prise de décision et la gestion des territoires de plus en plus étendus et peuplés. Cette naissance progressive des secteurs, d'abord flous puis peu à peu construits administrativement sur des critère géographiques ou économiques, depuis floutés par l'étendue des constructions humaines, aboutissant à une unification des pratiques sociales et gouvernementales à l'échelle planétaire sur près de trois siècles.

En l'an 1, l'Assemblée sectorielle, initialement prénommée Assemblée des fondateurs puis Parlement planétaire puis Congrès des Secteurs est formé. Cette date survient une dizaine d'années environ avant la réactivation de la porte des étoiles sur Terre et l'affaiblissements des incursions Goa'ulds.

Situation actuelle :
Maailm est une œcuménopole a demi-achevée. Recouvrant la ligne de vie de l'astre, la ville-monde s'est progressivement étendue au-delà de la zone habitable par l'aménagement d'un ensemble de constructions urbaines n'offrant cependant aucune sortie vers le monde extérieur. Au-delà des zones construites, le reste de la planète est désormais un vaste réseau agricole et d'élevage intensif des ressources maritimes permises par le développement de techniques d'eugénisme et de modification génétique permettant le renouvellement constant des poissons et des grains sans affaiblir leur résistance. L'abolition des considérations morales sur les espèces maritimes étant l'une des raisons principales de cette évolution à l'inverse de l'élevage animalier lui plus restreint et réservée à une forme d'élite de la population du fait de sa rareté.

La situation reste dans l'ensemble fortement gentrifié du centre vers les périphéries de la ville-monde, à l'exception des bas-étages du centre, constituants les zones les plus pauvres mais aussi les plus polluées de Maailm. L'importance de l'administration Maailmaise, construite progressivement pour faciliter la gestion de l'œcuménopole grandissante a entraîné une forme de hiérarchisation de la société selon la zone d'appartenance administrative. En particulier, chaque secteur ne disposant que d'un seul complexe universitaire, le milliers d'universités s'affrontent chaque année dans des compétitions sportives, littéraires, artistiques et intellectuelles démontrant leur prestige mais aussi permettant aux dites universités de disposer de davantage de Fonds au Plan, et de place au sein de l'administration du Haut-Commissariat.


Système politique :
Maailm est constituée de deux principales institutions : le Haut-Commissariat à la Planification, et l'Assemblée Sectorielle.

Du fait de sa construction progressive en œcuménopole, la planète s'est progressivement divisé en un certain nombre de secteurs de colonisation. Tous ces secteurs, dont l'état de colonisation, c'est-à-dire d'accomplissement d'avancée de l'Humain sur la nature, varient en taille, en population, en richesse. Les terres agricoles et espaces maritimes, construits parfois sur plusieurs niveaux et où la lumière stellaire n'est parfois qu'une vaste imagination permise par les lumières artificielles, ne forment aucun secteur et sont, pour la plupart, inhabités. A cela s'ajoute le secteur fondateur. Anciennement peuplé, il n'accueille aujourd'hui que l'Assemblée Sectorielle, la porte stellaire et les vestiges d'un ancien village de l'ère pré-unifiée. Vu de l'espace, il s'agit du seul espace de la ligne de vie dont on peut apercevoir le sol verdâtre de la planète. Chaque secteur dispose d'un Représentant, envoyé à l'Assemblée Sectorielle, il y en a 1203. Les Représentants sont élus au suffrage universel direct tous les 4 ans et y siègent. Ils votent les lois, définissent les budgets et la politique de colonisation.

Le Haut-Commissariat représente le sommet de l'administration planétaire. Divisé en plusieurs milliers de bureaux et d'administrations sectorielles. Ces membres sont issus des meilleurs élèves sortant des universités sectorielles et sont destinés à l'administration pour le reste de leur vie sauf quelques exceptions. L'Institution est chargée de la planification générale du fonctionnement de la planète et des secteurs, de la colonisation et de l'agriculture, des politiques d'exploration et de la définition de la diplomatie. Si les Haut-Commissaires, similaires à des ministères, sont élus par l'Assemblée Sectorielle, les administrateurs "lambda" sont eux nommés par une chambre quelconque d'un bureau quelconque d'une direction quelconque de la pieuvre tentaculaire de l'administration. La limitation en ressources et en espace de la planète, corrélée à sa crainte de tension interne liée à son histoire fait du Haut-Commissariat et plus généralement de l'administration une forme d'entité à part qui cherche à connaître en permanence la situation de chaque secteur. Si la liberté de la presse ou de parole existe, les possibilités de mouvements d'un secteur à l'autre ou d'une branche de travail à une autre sont ainsi restreintes. Elles ne le sont pas par la difficulté à le faire, et dans les faits l'administration ne bloque presque jamais ces processus, mais par l'étendu des tâches et du processus administratif à compléter pour aboutir à sa demande.

Ligne géopolitique : Le niveau de développement urbain de la lune a atteint un niveau proche de la limite et brouille quelque peu le fonctionnement de l'Administration autour de laquelle s'est bâtie une forme d'inertie centrée sur la lente avancée et le grappillage progressif de l'homme sur son astre.

Ainsi, la recherche de l'exploration et de débouchés sera probablement recherché pour la planète et des administrateurs conscients des limites matérielles et du plafond de verre qu'atteint la population.

Principaux personnages :

Lempi Lehtola, Haute-Commissaire Planétaire, à la tête du Haut-Commissariat,
Paavo Kapp, Administrateur-Général à la Recherche Exoplanétaire,
Vacys Ruskys, Commissaire à la colonisation
Répondre