[PARLEMENT] L'Explosion

Répondre
I
Imperator
Messages : 31
Enregistré le : jeu. oct. 24, 2024 12:27 pm

[PARLEMENT] L'Explosion

Message par Imperator »

Chambre bicéphale de haute température, réunissant les architectes de l’irréel appliqué et les greffiers du faisable, équipage improbable chargé de réviser la structure même du vaisseau, sans l’arrêter... Ici se traitent les déformations structurelles du cadre fédéral, les réécritures de l’acceptable, et les sujets dont personne ne veut hériter — mais que tous veulent contrôler. Entrée régulée, sortie incertaine.

Image
I
Imperator
Messages : 31
Enregistré le : jeu. oct. 24, 2024 12:27 pm

Re: [PARLEMENT] L'Explosion

Message par Imperator »

>| SÉANCE n°004-F-II


Une proposition de loi a été proposée par un groupe de signataires mixtes composé de membres des factions Union, Poing Ferré, les Vaisseaux, le Berceau et des partis sans alliance. Cette proposition porte sur la création d'une force armée pour l'Unité, proposition faisant extrêmement débat entre factions opposées, citoyens et citoyennes surchauffés par l'actualité. Les débats sont tendus, tension accentuée par le traditionnel usage de cynisme, de rhétorique provocante et d'ironie. Ce qui suit n'est qu'un extrait des débats.

La reprise de séance est tonitruante après une pause dans les premiers débats. Les bancs de l’Aube scandent en chœur : « Pas une armée pour les riches ! » tandis que les députés d’Union frappent la rambarde du pupitre en protestation, et les rangs de Poing Ferré lancent des phrases xénophobes et autoritaires. L'ambiance est donc plutôt bonne pour une séance de l'Explosion ! La Parent de l'Explosion faisant partie du Club de l’Ascension, dame Avacte, demande le silence. Elle n’obtient qu’un brouhaha plus discipliné. C'est déjà ça.

Premier amendement (proposé par l’Union) :
Article 3 bis : La structure de commandement de la future Force Plénière Planifiée (FPP) devra intégrer une direction unifiée, sous la supervision directe du Directoire et validée par le Comité de Volonté Civile, ainsi que soumise à l'observation des assemblées et des États.

Débat sur l’amendement :

Amis du Directoire — « Nous ne pouvons pas créer une armée sans un commandement clair. C’est déjà un miracle que nous soyons d’accord sur le principe d’une force. (interrompu par de bruyantes protestations) Et je ne compte ici que les personnes saines d'esprit ! Je reprends donc. Ne gâchons pas cela avec une direction floue, multipolaire ou collectiviste comme le veut l’Aube. Nous n'en tirerons qu'une inefficacité crasse, une incompétence risible et un gouffre financier dont nous pourrions nous passer. »

Parti du Peuple — « Une supervision directe du Directoire ? Cela revient à confier l’armée aux technocrates et aux décideurs. Cela revient à donner un pouvoir autonome à ce collège qui ne doit être que l'extension de la volonté populaire s'exprimant par les assemblées et l'exécuteur de ces ordres. Rappelons que certains membres du Directoire n’ont même jamais vu une arme, sauf dans des hologrammes éducatifs sur les erreurs passées ! Rappelons aussi que certains aspirent à rester à leurs directions, malgré toutes leurs paroles fumeuses ! Nous nous refusons ainsi à leur donner le jouet dont ils rêvent pour cela. »

Club de l’Ascension — « Si vous craignez l’incompétence, mais que les cocos redoutent le potentiel de dérive, pourquoi ne pas envisager un commandement bicaméral, civil et militaire, équilibré et tournant ? Ce serait typiquement phukotovien. »

Ensemble Jaffas — « Nous acceptons un haut commandement civil, mais uniquement si les Jaffas y sont représentés à hauteur de leur contribution. Pas question de servir et de mourir pour une patrie qui ne nous reconnaît pas comme l'espèce principale de cette planète. »

Fédération des Soutes — « Et pendant que vous débattez de vos équilibres civilo-ethico-mescouillo-théoriques, les flottes pirates ravagent nos avant-postes et pillent nos cités minières ! Il faut un commandement réactif et fort, pas un salon de philosophie à la petite semaine ou un salon de thé pour soyjak. »

Fusion Verte — « Peut-être faudrait-il un Conseil de Commandement comprenant aussi des bio-stratèges et des éco-thaumaturges ? Le combat ne se joue pas que sur les terrains secs. Et comme nous l'avons dit et répétés, la nature est notre meilleure défen— »

La Garde — « Vous ne pouvez pas la fermer deux minutes avec votre potager ! On parle de menaces réelles ici, mais de la façon dont vos insectes viennent faire des douches dorées au pistil de plantes. Créer une armée, c'est se donner des moyens de dominer, et envisager des armes de destruction massive, on se passera donc de vos commentaires de jardinages. »

Avacte, Parent de l'Explosion — « Et nous nous passerons de vos provocations et de votre mauvaise humeur orateur Ya'kor. Je demande à ce que les débats se poursuivent plus calmement. »

Dzenipu — « Nous soutiendrons l’amendement si un mécanisme d’impeachment du haut commandement est prévu. Rien ne doit être figé, surtout pas la guerre. »

Deuxième amendement (proposé par Les Polaires) :
Article 5 : L’usage de la Force Armée ne sera autorisé qu’en cas de consensus à 80 % au sein de l’Explosion, sauf en cas de péril existentiel défini par le Directoire et n'accusant pas le veto du Comité de Volonté Civile.

Hydre — « 80 % ? C'est une plaisanterie ? Depuis quand Les Polaires font partie du Mouvement des Fleurs ! Autant interdire l’usage de la force tout court. Nous sommes ici pour défendre le Phukotov contre des menaces critiques et faire valoir nos intérêts à travers la galaxie, pas pour tricoter des majorités super-absolues qui ne donneront que des suicides en dehors des élus solaires. »

Mauve — « L’amendement vise à empêcher les aventures militaires unilatérales. Il ne faut pas brader la guerre comme une option banale. Toutefois, nous rejoignons la critique faite à la définition de la majorité requise et sommes plutôt favorables à un abaissement à une majorité sécurisée aux trois cinquièmes au sein de l'Explosion en cas d'usage extérieur pour les intérêts de l'UPP, et une majorité simple au sein du Directoire en cas de menace pressante. »

Une Roue — « L'amendement est utile, mais hypocrite. Les Vaisseaux, l'Union et l'Amicale des Chantiers eux-mêmes vendent des armes aux Secteurs Intermédiaires et aux entités ultra-planétaires. C’est une paix à géométrie variable maquillée par de belles paroles. »

Les Vaisseaux — « Nous ne soutiendrons jamais un amendement qui fait de la défense une loterie législative. C’est la mort assurée des stations périphériques, des avant-postes marchands et même de notre planète. »

Jaffa’s Universe — « En tant que peuple martialisé, nous savons que la guerre n’est jamais propre, mais elle peut être juste. Nous proposons que le seuil soit abaissé à 66 %, ce qui correspond au nombre d’électrons dans le neutronium... »

Végétaliste — « Nous sommes favorables à une limitation drastique de l’usage de la force, mais cette exception du “péril existentiel” est floue. Est-ce que la disparition de l’orchidée septentrionale en fait partie ? (plusieurs "Ta gueule" las retentissent dans l'assemblée) »

Parti du Peuple — « Nous voterons l’amendement uniquement si une clause ajoute que la Force ne pourra jamais être utilisée contre des peuples en lutte pour leur émancipation envers la bourgeoisie, l'aristocratie ou toute autre forme de domination, exception faite à la domination sexuelle consentie telle que définis par les élus du l'Élan Orgasmique. »

Troisième amendement (proposé par Accélération + Club de l’Exploration + Hydre) :
Ajout d’un Titre IV : Mission de projection impériale et préemptive de la Force Phukotovite.

Accélération — « Une armée sans capacité d’action rapide, préemptive et extra-planétaire, c’est un sabre en papier. Ce titre IV consacre l’audace stratégique et la puissance à laquelle nous prétendons. »

Club de l’Exploration — « Et n’oublions pas que la guerre peut ouvrir des routes, comme les anciens explorateurs armés qui fondèrent nos avant-postes et qui nous ont donc permis de commercer, de se développer et étendre nos connaissances. »

Hydre — « Nous avons les ressources, nous pouvons produire les équipements, nous avons presque les doctrines et déjà des débuts de structures. Ce que nous n’avons pas, c’est l’autorisation. »

Lacrimosa — « Vous parlez de projection, de doctrine, de métal. Mais que dire des âmes que vous laisserez derrière ? Ce Titre IV est un tombeau ouvert qui happera les âmes égarées guidées par la chimère du pouvoir. »

Le Berceau — « Le Titre IV contredit directement le Deuxième amendement. Soit on veut une force de dissuasion, soit une force d’invasion. Il faut choisir. »

Contorsium Phukotovite — « Justement, personne n'a choisis... »

Une Roue — « Nous déposons une contre-proposition : que toute projection préemptive soit autorisée uniquement en cas de menace d’extinction planétaire, ou d’esclavagisation systémique. »

Mauve — « Nous, Mauve, soutenons le droit à la projection pour garantir la paix universelle, à condition qu’un Tribunal Galactique de Régence que nous fonderons, supervise chaque décision. »

Croisons les Doigts — « J’ai lancé une pièce. Face : on soutient. Pile : on s’abstient. Résultat : la pièce est tombée sur la tranche. Nous proposons donc un amendement aléatoire pour vous emmerder. »

Japhliri En Avant — « La projection préemptive est un devoir. Nous devons frapper avant que le ciel ne nous tombe sur la tête. Et nous pouvons même devenir les prédateurs. »

Amis du Directoire — « Toute projection extérieure ne relevant pas d'une réaction impérative doit être validée par une Assemblée mixte militaire-technocratique-scientifique-industrielle-civile-populaire. Il n’y a pas d’urgence qui justifie de court-circuiter la souveraineté dans ces cas là. »

La Garde — « Le Titre IV est essentiel. Mais il doit être couplé à une doctrine claire d’alliance et de loyauté envers des bastions impériaux que nous devons eux aussi définir dans leur degré d'autonomie. »

Humanité d’Avenir — « La force est nécessaire pour protéger l’humanité universelle, menacée par la décadence biologique. Le Titre IV est une arme morale. »

Les Polaires — « Faites attention, vous parlez comme les pillards exogènes qui ont volés nos minerais. »

Humanité d’Avenir — « Oui.. mais eux ils ne sont pas comme nous. »

Les Polaires — « Ça va alors ! »


La Présidente suspend la séance pour quelques unités temporelles. Les orateurs s’agitent, rédigent de nouveaux sous-amendements. Certains hurlent, d’autres pleurent, et l’on entend même une scie circulaire dans la galerie des visiteurs. À la reprise, il faudra voter certaines parties des textes. Ah ? Attendez... C'est bien un orateur des Solaires qu'on vient d'entendre se suicider ?
[/align]
Répondre