Phukotov (terminé)

Vous trouverez ici les candidatures validées.
Verrouillé
I
Imperator
Messages : 31
Enregistré le : jeu. oct. 24, 2024 12:27 pm

Phukotov (terminé)

Message par Imperator »

Image Nom de la planète : Phukotov

Gentilé : phukotovite(s) (neutre)

Race(s) : Jaffas, Humains, Japhliri, autres

Langues parlées (en plus de l'anglais américain) : Phukoïte (dérivé du russe), snoggesh (invention)

Population : 280 millions dont 72% de Jaffas, 19% d'humains, 7% de Japhliri

Histoire de la planète : La planète Phukotov était une planète à l'origine très peu peuplée. Ses terres vastes et froides n'étaient seulement peuplées que d'espèces endémiques animales et d'une présence limitée d'une race proto-dominante sur son environnement, les japhliri. Espèce ayant commencé une forme basique d'élevage d'une espèce d'organisme unicellulaire géant, les qaudel, et un prototype d'agriculture basé sur la culture d'organismes implantés sur d'autres êtres vivants. À cela s'ajoutait des formes très primitives d'outils. Cette espèce s'organisait en colonies et avait une population globale d'un million d'individus. Elle était le prédateur principal des autres espèces de cette planète et disposait d'une capacité d'évolution plus importante que les autres espèces présentes. Quelques dizaines à quelques centaines de milliers d'années d'évolution supplémentaires auraient sûrement permis aux Japhliri d'étendre leur domination sur les autres espèces et d'améliorer leur maîtrise de l'environnement. Cependant, il y a environ 1 million d'années, la planète fut découverte par les Goa'ulds. Elle ne fut pas immédiatement colonisée, mais après la soumission des mondes humains, des individus tirés des populations jadis slaves, russes selon les récits anciens, sont déportés sur la planète renommée Phukotov.

Ces humains sont génétiquement transformés par les Goa'ulds qui en font des Jaffas, et des explorations sont lancées pour découvrir plus amplement la planète. Petit à petit, des centres de colonisation furent établis partout sur le territoire. L'objectif de cette planète pour les Goa'ulds était de la convertir en un immense centre de recherches, d'expériences et d'archives. Approximativement 10'000 humains furent déportés et transformés en Jaffas, et un réseau de petites villes émergentes se forma. Au fil des siècles, le réseau se densifia et la population augmenta. En plus de centres d'archives, de sites d'expériences à grande échelle et de laboratoires, quelques universités furent créées pour former les auxiliaires Jaffas devant assister les Goa'ulds à certains postes de recherche pour déléguer un grand nombre de tâches.

Ce n'est que lorsque les Goa'ulds durent rediriger plus de ressources vers des conflits extérieurs que des explorations plus profondes des ressources de la planète furent entreprises et un début d'industrie et d'agriculture plus importante émergea pour permettre une autonomie relative de Phukotov en production alimentaire, en construction, en énergie et en biens divers. L'accès à l'éducation pour certains Jaffas et le caractère principalement scientifique de la planète entraina le développement d'un attrait de la population pour le savoir sous toutes ses formes. Une intelligentsia apparue de manière informelle et s'éprit d'art, de philosophie, de sciences, de technique, et essaya discrètement de distiller une éducation plus poussée aux populations Jaffas n'ayant pas accès aux universités fondées par les Goa'ulds. Les moins discrets et trop exubérants "éducationnalistes" comme ils furent appelés, disparurent dans les prisons Goa'ulds, furent déportés ou tués.
Cette intelligentsia fut contrainte à la prudence, et freina ses désirs de répandre leurs pensées.

Une des trois lunes de Phukotov, Otrinda, la plus proche, fut aménagée par les Goa'ulds pour accueillir les bâtiments de l'autorité coloniale. Le Maître Sitoth qui dirige Phukotov en fit une sorte de capitale en y établissant les principaux centres politiques. Les autres lunes ne virent que des installations d'observations sur leurs sols.

Durant la domination Goa'uld et la croissance de la population Jaffas, les Japhliri furent contraints d'être déplacés dans une région reculée de la planète. Si officiellement rien aucune législation ne les visait pour les exclure, ils n'étaient que très peu acceptés dans les villes coloniales. Ils réadaptèrent leur mode de vie et une autorité supérieure émergea des colonies multiples qui subsistèrent.

La planète ne fut pas touchée la croisade Ori, reculée et n'occupant aucune position stratégique, seuls des missionnaires Jaffas et humains qui avaient été convertis vinrent, et ils se limitèrent à une région périphérique des lieux importants de la planète, compte tenu de la grande hostilité des Jaffas locaux et l'hostilité encore plus grande du Maître Sitoth. Les missionnaires trop visibles ont "mystérieusement" disparus et certains furent lynchés par les Jaffas locaux. Comme l'intelligentsia Jaffas devenue intelligentsia phukotovite après la théorisation interne de l'identité culturelle de la population qui avait croit à l'époque jusqu'à 60 millions d'habitants Jaffas et 70 millions d'individus considérés comme habitants au total, une communauté d'adeptes des croyances ori se forma, reclus dans les montagnes et très discrètes. Ainsi, durant 200'00 ans, les Goa'ulds dominent Phukotov et sa population.

Lorsque la mort d'importants chefs Goa'ulds survient à cause de la Terre, le Maître Sitoth quitte la planète temporairement pour se rendre à une réunion d'urgence. Il est cependant tué dans des circonstances troubles, et des informateurs venus de l'extérieur informe les élites Jaffas que de grands changements sont en cours et que les Jaffas se rebellent avec l'aide de la Terre. Les théoriciens de l'identité phukotovite et les élites acquises aux Goa'ulds s'opposent donc sur la marche à suivre. Le Maître étant mort et la révolte gagnant de nombreuses planètes, la faction de l'indépendance parvient à rallier leur cause. Les pro-goa-ulds sont moins nombreux, mais disposent des équipements de l'armée en place sous la domination de Maître Sitoth. Une guerre civile éclata donc sur la planète et celle-ci dura une vingtaine d'années. Elle fut extrêmement meurtrière du fait de l'utilisation massive par les forces royalistes d'armes chimiques, bactériologiques et d'armes de destruction massives. Ces usages firent reculer les capacités technologiques de la planète sur certains points et causèrent de lourds dégâts en termes d'infrastructures, mais aussi de vies. La population totale de la planète qui était finalement montée à 190 millions et qui en vingt ans de guerre civile retomba à peu ou proue 80 millions.

Après des années de violences, les forces loyalistes furent finalement vaincues et une période de flottement commença alors qu'une longue période de soumission prenait fin. Cette période appelée "Ère des orgies" s'est étendue sur 50 ans où la planète se chercha à nouveau modèle politique et où la fin de la guerre et de la domination Goa'uld marqua l'avènement d'une période intense d'explosions de l'art, de la philosophie, de la réflexion etc. Certains penseurs qui étaient jusqu'alors marginaux et excentriques rencontrèrent un engouement, notamment les "Béas". Les Béas voulaient proclamer une ère de paix et d'amour, plus particulièrement de béatitude et de fête constante, reposant de manière importante sur des orgies immenses et parfois durant très longtemps. Cette philosophie fut appliquée par beaucoup, trop heureux de pouvoir tout construire par eux même, pendant une trentaine d'années de manière très forte, ce qui eut pour conséquence une augmentation massive de la population planétaire.

C'est durant cette période que de nombreuses factions et pensées politiques se formèrent. L'heure était à la liberté, la créativité et la construction d'un nouveau monde. L'héritage de cette période est majeur sur la situation actuelle de la planète. Durant cette période peu ou proue d'anarchie alors que les élites intellectuelles cherchaient un système politique et qu'une élite économique se forma, la population du Phukotov s'accorda sur une chose mise à part les orgies : le planète ne prendra pas part directement dans les conflits galactiques. Sa participation fut technologique et industrielle, produisant et vendant de l'armement et des technologies ainsi que des biens médicaux et des matériaux industriels, mais aucune initiative globale ne fut prise pour participer de manière armée à la guerre. Ces exporations allèrent vers les alliances Jaffas qui étaient la référence diplomatique de la population phukotovite et dans une moindre mesure vers les factions humaines.
Notons cependant l'existence de ce que nous appelons les Onze Bataillons, une petite quizaine de milliers de volontaires s'étant constitués par eux-même dans le but de prendre part aux guerres.

Désormais, une nouvelle ère s'ouvre pour la planète qui s'est enfin dotée d'un système politique et qui envisage maintenant plus de corps à la planète. L'heure n'est plus à l'anarchie, l'heure est à construire une véritable nation, envisager autrement que par la béatitude qui a pris fin pour la majorité de la population et se doter d'une stature galactique en prenant plus part à la situation de l'univers.

Situation actuelle :

D'un point de vue géographique, Phukotov est une planète relativement froide où les températures oscillent entre 29,3°C pour les plus hautes jamais enregistrées et -213,2°C pour les plus froides jamais enregistrées. Les différences de climats sont extrêmes d'une région à une autre, et en moyenne, la température est estimée entre -50 et -30°C. La planète est large, d'environ 20 000 km de diamètre, mais a une géographie inhospitalière en raison du relief et des températures dans certaines régions. La planète est composée de taïgas, de vastes plaines, de grands lacs, de vastes chaînes de montagnes, de zones polaires et de quelques zones tempérées.

Pour ce qui est de sa démographie, la croissance a énormément ralenti avec la fin de l’Ère des orgies ; elle est maintenant très basse et le taux de croissance est inférieur à 1 %. Une séparation encore nette se voit entre Jaffas et Japhliri qui vivent dans des régions séparées. Les humains se mélangent plutôt bien aux Jaffas, mais des villes quasi exclusivement humaines sont notables. La population est concentrée autour de villes dispersées dans les régions à peu près habitables, et les villages présents dans les zones reculées sont ceux des adeptes Ori la plupart du temps.

La culture phukotovite est particulière, car à la croisée entre héritages importants des technologies Goa'ulds, volonté de s'identifier aux Jaffas tout en ayant une culture propre, et passion pour la redécouverte des origines humaines et l'implémentation des interprétations de ce que la population se fait de la vie slave à l'origine dans leur mode de vie. La population est de moins en moins croyante, bien qu'un courant religieux visant à déifier l'espèce Jaffa prenne de l'ampleur. La culture créée par l’intelligentsia phukotovite se base sur les arts, la philosophie, la réflexion et une fascination pour l'immensité et la mélancolie.

Pour ce qui est de celle des Japhliri, elle a continué d'évoluer et est devenue une culture "d'esprit de ruche" où l'idée que les Japhliri sont les habitants véritables de cette planète, sur de nombreux points à part et martyrs de la domination impérialiste galactique, s'est ancrée dans leur esprit.

La vie politique qui découle de ces cultures est une vie politique morcelée à l'extrême, en constant mouvement et en réorganisation permanente. La fédéralisation a été la voie adoptée pour répondre à cette situation complexe où le nombre de clubs, partis, groupes, factions, etc., est extrêmement important. Aucun groupe n'a, à l'échelle planétaire, de majorité. À l'échelle locale, des majorités par alliances émergent, mais à l'échelle globale, c'est "L'absurde compromis" qui est de mise. Ce système est détaillé plus bas, mais repose sur le dialogue et le compromis permanent, et l'acceptation large d'idées absurdes et farfelues.

Pour ce qui est de la religion et des technologies, la planète étant à l'origine un immense centre de recherche, sa technologie, bien qu'ayant été réduite, est avancée. Cela ne résout cependant pas des problèmes majeurs, notamment celui de l'approvisionnement en nourriture. La religion, elle, issue des Goa'ulds, perd énormément en importance. Celle des Ori est peu influente, et c'est l’absence de religion qui domine, et depuis quelque temps, une religion alternative visant à déifier la population phukotovite grâce, entre autres, à sa technologie.

Système politique :
Hymne de l'Unité Plurielle du Phukotov :

Le nom officiel de l'entité gouvernant la planète est : l'Unité Plurielle du Phukotov (UPP). Ce nom veut tout et rien dire, c'est pourquoi il a été choisi. Le système politique s’apparente à un mixte entre république parlementaire fédérale et directoire aux aspects bordéliques et parfois anarchiques.

La planète est découpée en plusieurs États :
  • Obryria (majorité Jaffas)
  • Tlistoyr (majorité Jaffas)
  • Maelengar (majorité Jaffas)
  • Farywaï (majorité Jaffas)
  • Yustrie (majorité Jaffas)
  • Uman (majorité humaine)
  • Colnis (majorité Japhliri)
  • Phliry (majorité Japhliri)
  • Dépôt (majorité indéfinie de races minoritaires)
Ces États ont quasiment l'entière liberté de fonctionner comme bon leur semble et peu de règles existent pour les limiter.

Pour ce qui est du pouvoir planétaire, il s'articule autour de cinq grandes institutions. Le Directoire de l'absurde compromis, organe exécutif où siègent 7 directeurs dont chacun vient de 7 groupes différents, les plus importants en dehors du Directeur appelé l'Affreux, représentant l'ensemble des autres groupes à lui seul. Cette fonction est stupide car elle consiste à s'opposer à tout et représenter des groupes qui n'ont rien en commun, et généralement, ce directeur est la cible d'attentats. Le Directoire est donc le gouvernement chargé de prendre des décisions collégiales pour les sujets globaux et est très contrôlé par les organes parlementaires.

Eux, s'articulent autour de trois instances : la Rêverie, le Réalisme et l'Explosion. La Rêverie est l'assemblée issue des élections fédérales au suffrage universel et son rôle est de débattre et proposer des projets de lois planétaires. Le Réalisme est l'assemblée issue des Voix des États. Ces Voix sont les représentants élus au sein des Parlements locaux, et il doit conseiller le Directoire et alerter sur les problèmes des projets de la Rêverie ou donner son accord. L'Explosion est une assemblée mixte des deux premières, chargée des questions portant sur la constitution planétaire et les Sujets Sensibles.

Enfin, la Mal-Aimée est l'organe judiciaire fédéral qui juge les crimes relatifs aux compétences fédérales.



Ligne géopolitique :

Attaché à une forme marquée d'indépendance et d'autonomie, le Phukotov est cependant sensible au rapprochement entre les factions Jaffas et à une coopération plus poussée. En bons termes avec les humains, la planète s'oppose cependant à la piraterie de manière générale.

L'UPP souhaite un environnement stable, des approvisionnements en nourriture protégés, et est toujours peu enclin à s'engager directement de manière militaire.

Principaux personnages :

Les directeurs :
Kiar'negen
Om'ry
El'ra
Ekan
To'tyr
Ron'aak
Lynigoad

Le Vagabond (chancelier(e) diplomatique) : Banem'lan

Le Cygne (juge suprême) : Honok'nid

Les Parents (président(e)s des assemblées fédérales) : Avacte, Kenirtagn, Lah'luso
Avatar du membre
Administration
Site Admin
Messages : 116
Enregistré le : mar. oct. 01, 2024 5:22 pm

Re: Phukotov (terminé)

Message par Administration »

Candidature validée.
Verrouillé