Une lune minière abandonnée, autrefois exploitée pour ses filons de naquadah pur. Pourquoi a-t-elle été désertée ? Certains disent que les foreurs ont creusé trop profond… D’autres racontent qu’ils ont réveillé quelque chose. Moi, je n’y suis pas allé, mais les capteurs ont relevé des traces d’activité souterraine. À vous de voir si ça vaut le coup de prendre le risque.
La vague d'énergie bleutée jaillit de la porte des étoiles dans un bruit caractéristique, avant de se résorber pour réintégrer l'horizon des évènements. La surface d'apparence aqueuse ondulait subrepticement en émettant une lumière bleuâtre qui venait se refléter sur les visages des personnes présentes, lesquels réagissaient en s'illuminant à leur tour d'un sourire de satisfaction. C'était toute une petite foule de curieux qui s'était massée autour de la porte des étoiles de Lannwyn, solidement encastrée dans son socle de pierre face à l'ancienne grande pyramide d'Epona qui faisait toute la majesté de la place centrale de la capitale. Ignorant pour la plupart la destination de ce vortex et la raison pour laquelle il avait été ouvert, ces quelques passants avaient surtout été attirés par le faste des uniformes, à commencer par celui tout solennel du Commandant Caelrin Karnow, membre éminent du Conseil du Tar'mel, qui était venu superviser personnellement la conduite de la mission.
Salan Droven, membre de l'Escouade Sailhad
— On dirait que ces coordonnées sont correctes.
Penché au-dessus du panneau de contrôle de la porte, Salan Droven referma le calepin sur lequel était notée la séquence de symboles qu'il venait d'entrer pour activer le vortex et le rangea délicatement dans l'une des nombreuses poches de sa veste.
Commandant Caelrin Kernow, membre du Conseil du Tar'mel
— À la bonne heure ! s'exclama le Commandant Kernow. Au prix que nous ont coûté ces informations, il vaudrait mieux qu'elles le soient. Ne serait-ce que pour celui qui nous les a vendues !
Derv Kalan et Elwen Gwilheren, membres de l'Escouade Sailhad
— J'aurais presque préféré que ça foire, glissa à voix basse le maître d'armes Derv Kalan à l'oreille d'Elwen Gwilheren. Histoire qu'on puisse aller s'occuper de son cas nous-mêmes, si tu vois ce que je veux dire.
L'artificière pouffa à l'écoute de la remarque formulée par le colosse, sans y répondre, préférant laisser vagabonder son imagination à cette idée. Le Commandant Kernow, faisant mine de n'avoir rien remarqué, s'adressa au Capitaine Maeg et à son équipe.
— Je compte sur vous pour mener à bien cette mission d'une importance capitale pour l'avenir de Lannwyn et du Tar'mel. Votre service pendant la guerre ayant été exemplaire, je ne fais pas trop de souci. Vous êtes les plus à même de trouver ce que nous recherchons. Laissez-moi seulement vous rappeler ce qui est en jeu. Les positions de Sotek continuent de se renforcer au sud, et ce ne sera bientôt plus qu'une question de temps avant que ses Jaffas ne soient en mesure de représenter une menace pour Lannwyn. Nos forces parviennent pour le moment à les tenir à l'écart, mais peu à peu, nos ressources s'amenuisent, nos armes se font de plus en plus rares, et les vaisseaux détruits ne peuvent être remplacés. Si nous voulons remporter cette guerre une bonne fois pour toutes, il nous faudra de quoi construire de nouveaux appareils et produire davantage d'armements, ce que nos ressources actuelles ne nous permettent guère. Les mines de naquadah de cette planète ont été épuisées depuis des décennies déjà, et il n'en reste guère plus que des vestiges inexploitables. Si nos informations sont justes, de l'autre côté de ce vortex vous attend une ancienne lune minière, qui pourrait bien contenir encore des filons de naquadah exploitables, essentiels à notre économie de guerre. Je ne vous ferai pas un dessin : localisez les mines, sécurisez la zone, et évaluez la capacité des filons. J'espère que tout est clair ?
Capitaine Kerwan Maeg, commandant de l'Escouade Sailhad
— On ne peut plus clair, Mon Commandant, lui répondit le Capitaine Maeg en hochant la tête. Nous sommes prêts à partir.
— Alors en avant, Escouade Sailhad !
Brandissant leurs armes pour se tenir prêts à tirer si le moindre danger se présentait de l'autre côté du vortex, les membres de l'escouade franchirent un à un l'horizon des évènements.
Après un voyage de six dixièmes de seconde à travers le vortex, l'escouade Sailhad franchit l'horizon des évènements et débarque sur P4C-264. La température est légèrement plus basse que la place centrale de Lannwyn d'où ils sont partis, tout en restant largement acceptable. Autour d'eux s'étend ce qui semble être une vaste forêt de conifères et de d'arbres feuillus, tandis que la clairière où se trouve la porte des étoiles est couverte d'herbe sauvage. Les seuls signes apparents d'activité intelligente sont quelques outils primitifs qui gisent ici et là sur le sol, ainsi qu'une vieille charrette de bois à moitié pourrie, visiblement laissée à l'abandon depuis très longtemps. Le ciel est d'un bleu immaculé, à un détail près : l'immense géante gazeuse qui plane, majestueuse, derrière la porte des étoiles, rappelant aux visiteurs qu'ils ne foulent guère le sol d'une planète, mais celui d'une lune.
Les combattants de l'escouade Sailhad furent les premiers à jaillir par l'horizon des évènements. Ils prirent rapidement position devant la porte, afin de sécuriser leur environnement immédiat. Le scientifique Salan Droven et l'artificière Elwen Gwilheren les suivaient. Une fois le périmètre sécurisé, ils relâchèrent leur vigilance et baissèrent leurs armes. Le Capitaine Maeg jeta un rapide coup d'œil autour de lui, remarquant les arbres de la forêt environnante.
— Une forêt, de l'herbe, un air frisquet... on se croirait à la maison ma foi !
Lieutenant Brina Nerris, membre de l'Escouade Sailhad
— À un détail près...
Le Capitaine Maeg se retourna pour suivre le regard du Lieutenant Nerris. Sa mâchoire tomba lorsqu'il se retrouva face à la gigantesque géante gazeuse rayée de nuages blancs et bruns qui les surplombait.
— Puuutaaaiiin... Qu'est-ce que... C'est quoi ce truc ? demanda le chef de l'escouade sans détourner les yeux de l'astre massif.
— C'est une géante gazeuse, lui rétorqua Salan Droven.
— Si tu le dis... Dis, ça ne va pas nous tomber sur la tronche, hein ?
— Aucun risque. En fait, cette planète n'est pas « au-dessus » de nous. C'est nous qui orbitons autour... enfin, sa lune. La lune sur laquelle nous sommes. Comme Lannwyn tourne autour de son soleil. D'ailleurs, cette géante gazeuse orbite elle-même autour de son étoile, que l'on voit juste ici. Ce qui me fait penser que les cycles jour-nuit sur cette lune ne doivent ressembler à rien de ce que nous connaissons.
— Ah ouais... chaud. Pour dire vrai, j'ai pas tout compris, mais si tu me dis qu'on ne risque rien, ça me va.
Le Capitaine Maeg décrocha enfin son regard de la géante gazeuse pour jeter un nouveau coup d'œil autour de lui. Les vieux outils qui jonchaient le sol semblaient avoir été laissés là il y a longtemps. Il se retourna en entendant un craquement sec. C'était Derv Kalan, la grosse brute du groupe, qui venait de donner un gros coup de pied dans la charrette de bois en décomposition. Le colosse s'amusait de voir le vieil attelage s'effondrer en conséquence de son coup.
— Par où on va, chef ?
— Aucune idée... Ouvrez l'œil et dîtes-moi si vous voyez un truc intéressant.
Les cinq compères s'attelèrent à scruter les environs immédiats de la porte à la recherche d'un indice quelconque quant à la direction à prendre pour rejoindre les anciennes mines que cette lune était censée recéler.
ARBITRAGE Action : Recherche d'indices autour de la porte des étoiles Caractéristique engagée : Perception (+3) Compétence engagée : Aucune Difficulté estimée : Moyenne (seuil de succès = 10)
Score au d20 : 17 Score final : 17 + 3 = 20 Résultat :SUCCÈS
Après quelques minutes passées à farfouiller parmi quelques babioles abandonnées qui traînaient autour de la porte des étoiles, l'un des membres de l'équipe remarqua une aspérité rectiligne qui semblait poindre sous le tapis d'herbe verte qui recouvrait le sol. En grattant un peu la surface, ils comprirent qu'il s'agissait d'un ancien chemin pavé qui s'éloignait de la clairière où se trouvait la porte pour aller longer la lisière de la forêt.
Les membres de l'escouade remuaient les vieux outils et les morceaux de bois pourris éparpillés ici et là autour de la porte des étoiles. Une vieille pioche cassée, une pelle... rien qui ne fournissait un quelconque indice quant à la direction à prendre. Derv Kalan, qui ne trouvait pas grand intérêt à s'investir dans cette partie de cache-cache aux résultats plus qu'incertains, continuait de s'amuser à réduire la vieille charrette en pièces. À quelques mètres de là, le Lieutenant Brinna Nerris farfouillait le sol du bout de sa lance goa'uld, tapant au hasard pour essayer de dénicher un éventuel objet caché dans l'herbe. Au bout de quelques minutes, elle sentit une résistance plus dure qui empêchait son arme de trop s'enfoncer dans la terre meuble dissimulée sous le tapis de verdure. En insistant davantage, elle commença à gratter la surface, révélant ce qui semblait être des pavés de pierres taillées. En relevant la tête, elle remarqua le chemin qui se dessinait subtilement sous ses yeux.
— Je pense avoir trouvé un sentier ! lança-t-elle à l'intention de ses collègues, qui la rejoignirent pour examiner sa trouvaille. Il s'éloigne du chappa'ai pour se diriger vers cette forêt, là-bas.
Leurs regards suivirent le doigt de l'éclaireuse, et le Capitaine Maeg acquiesça d'un hochement de tête.
— Beau travail, Lieutenant. Bon, je ne pense pas qu'on ait meilleur indice sous la main de toute façon, donc allons voir où ça mène.
L'équipe se mit en route, suivant minutieusement le sentier qui se devinait sous leurs pieds.
Après une demi-heure de marche en suivant le sentier qui longeait la forêt avant de s'enfoncer entre les arbres, révélant peu à peu ses pavés de pierre, l'équipe d'exploration lannwynienne parvint devant l'entrée d'une ancienne galerie. À en juger par la présence des quelques pioches cassées qui jonchaient le sol, il s'agissait vraisemblablement de l'une de ces fameuses mines que le commandement lannwynien convoitait particulièrement, et dont l'existence présumée avait motivé la conduite de cette mission.
Surplombant une vieille brouette cassée, un petit panonceau de bois recouvert de mousse se tenait toujours debout, semblant garder ainsi l'entrée de l'ancienne mine. Il était gravé de multiples symboles d'apparence hiéroglyphique, vraisemblablement d'origine goa'uld.
ARBITRAGE Action : Lire l'inscription goa'uld sur le panneau Caractéristique engagée : Érudition (-2) Compétence engagée : Aucune Difficulté estimée : Moyenne (seuil de succès = 10)
Score au d20 : 15 Score final : 15 - 2 = 13 Résultat :SUCCÈS
Par chance, il s'agit d'un dialecte proche de celui qui était parlé par les Goa'ulds de Lannwyn. Le message dit : « Mine de Tesh'kara. Le fléau divin est remonté des profondeurs. Faîtes demi-tour. »
— Et là, la bouchère soulève son tablier en lui demandant : « Vous la voulez saignante COMME ÇA ? »
Les membres de l'équipe échangeaient des rires gras à l'écoute de la chute de la blague graveleuse du Capitaine Maeg. Le Lieutenant Brina Nerris se faisait plus discrète, marchant quelques mètres en avant du peloton. Elle s'arrêta net, forçant le reste du groupe à interrompre ses échanges pour se reconcentrer sur son environnement.
— Il y a quelque chose devant. On dirait l'entrée d'une galerie.
Le capitaine s'avança, scrutant à son tour l'horizon forestier qui se présentait à lui.
— Ça doit être ce qu'on cherche. Allez, en avant tout le monde. On y est presque.
L'escouade parvint à l'entrée de l'ancienne mine, foulant négligemment du pied les manches de pioches pourris éparpillés sur le sol. Le panonceau de bois ne tarda pas à attirer l'attention du chef de l'équipe.
— On dirait du goa'uld... Droven, qu'est-ce que ça dit ?
— Quoi ? Pourquoi moi ?
— Ben vous êtes le scientifique du groupe, non ?
— Doucement. Je suis ingénieur, pas linguiste.
— On n'a pas mieux. Essayez au moins de déchiffrer ça.
Salan Droven se pencha sur le vieux panneau, balayant de ses doigts les symboles recouverts par la mousse.
— Eh bien... hum... ça ne m'a pas l'air si éloigné du dialecte qu'on utilise sur Lannwyn, dans les chantiers spatiaux. Alors voyons... Mine... Mine de Tesh'kara oui, c'est ça... Les dieux ont... non... Le fléau divin est remonté des profondeurs. Faîtes... demi-tour. Oui, je crois bien que c'est ça.
— Faîtes demi-tour ? Le fléau ? Ça parle de quoi ? Qu'est ce qu'ils entendent par là ?
— Mais je n'en sais rien, moi. Je ne fais que lire ce qui est écrit.
Le soldat Derv Kalan, resté silencieux jusqu'alors, fit un pas en avant, son énorme canon à énergie solidement tenu en main.
— Moi je dis qu'on devrait descendre là-dedans. Fléau ou pas, je vais lui faire sa fête !
— Mais on ne sait même pas de quoi on est en train de parler ! rétorqua le Capitaine Maeg, agacé.
— Il n'y a pas cinquante manières de le découvrir, intervint Elwen Gwilheren. Il n'y a qu'en allant voir qu'on le saura.
Kerwan Maeg était sans voix. Il se tourna vers son second.
— Lieutenant Nerris, une suggestion ?
— Je n'ai à ajouter, fit-elle laconiquement. Il n'y a rien de plus à faire dehors.
— Bon... Je descends le premier. Nerris et Kalan, juste derrière moi. Gwilheren en appui, et Droven à l'arrière. Des questions ?
Brina Nerris alluma la lampe arrière de sa lance jaffa, tandis que le Capitaine Maeg s'enfonçait dans la pénombre de la galerie, torche en main.
Les galeries de la mine étaient plongées dans une obscurité totale. Seules leurs quelques lampes éclairaient les pas de l'escouade Sailhad, qui s'enfonçait dans le labyrinthe minier sans voir à plus de quelques mètres devant elle. Tous les couloirs étaient identiques, semblables à des grottes de pierre consolidés de temps à autres par des poutres de bois sous lesquels gisaient de vieux outils de minage abandonnés. Au bout d'une quinzaine de minutes passées à serpenter dans ces galeries, une étrange odeur de soufre commença à se faire sentir de manière subtile. La confirmation qu'il se passait quelque chose d'anormal survint lorsque les explorateurs tombèrent nez à nez avec ce qui devait être le corps d'un ancien mineur, aujourd'hui réduit à l'état de squelette sans chair, enveloppé dans une étrange chrysalide orangée.
ARBITRAGE Action : Remarquer les indices présents sur le squelette Caractéristique engagée : Perception (+3) Compétence engagée : Aucune Difficulté estimée : Difficile (seuil de succès = 15)
Score au d20 : 12 Score final : 12 + 3 = 15 Résultat :SUCCÈS
En se penchant de plus près sur le corps, les membres de l'équipe remarquèrent que les ossements étaient striés de multiples petits impacts, comme des coups de dents ou de mandibules. Ils ne tardèrent guère à comprendre que le mineur avait été dévoré par les mêmes créatures qui l'avaient enfermé dans ce cocon. C'est à ce moment qu'ils entendirent un petit cliquetis en provenance d'une galerie adjacente, comme le bruit des pattes d'un insecte...
Elwen Gwilheren couvrait son nez de la manche de sa veste.
— On dirait du soufre, lui répondit Salan Droven, qui ne semblait pas plus incommodé que cela par l'odeur.
— C'est normal ça, dans une mine ?
— Pas particulièrement...
Brina Nerris, qui marchait toujours en tête du peloton, les interrompit.
— J'ai une petite idée d'où ça peut venir...
Les membres de l'escouade Sailhad s'attroupèrent autour du squelette chrysalidé, affichant des airs de dégoût qui demeuraient absents du visage de l'éclaireuse aux cheveux roux. Elle fut la première à oser se pencher de plus près sur le corps pour l'examiner.
— Ces marques... Je vois une multitude de petites stries à la surface des ossements, comme... des traces de dent. De toute évidence, ce mineur a été dévoré.
Le Capitaine Maeg s'efforçait, sans grand succès, de conserver un visage aussi impassible que celui de son second.
— C'est plutôt bon signe, fit-il dans l'espoir de rassurer tout le monde. Ça signifie qu'a priori, ce « fléau » n'est rien de plus qu'une bestiole. Une bestiole qu'on peut buter.
— DES bestioles, corrigea Brinna Nerris dans une réplique laconique que d'aucuns aurait pu prendre pour une tentative de faire retomber l'enthousiasme affiché par le chef de l'escouade, mais qui n'était rien de plus que l'énonciation froide et directe de l'appréciation que l'éclaireuse se faisait de la situation.
— Qu'importe ! répondit-il du tac au tac. On est là pour sécuriser la mine, et c'est ce qu'on va...
TIC TIC TIC TIC TIC
Les membres de l'équipe se retournèrent comme un seul corps. Le cliquetis étrange semblait provenir de la galerie adjacente.
— Et apparemment plus vite qu'on le pensait ! s'exclama Derv Kalan en activant son canon à énergie goa'uld, faisant apparaître un éclair orangé qui parcourut l'extrémité de l'arme dans un grésillement électrique caractéristique.
Le Capitaine Maeg se mettait déjà en mouvement vers la source du bruit.
— Attendez, attendez ! lança Salan Droven sur un ton paniqué. Vous êtes sûrs que c'est une bonne idée de s'enfoncer là-dedans, sans même savoir à quoi on a affaire ?
Derv Kalan lui donna une grande tape sur l'épaule, la pensant inoffensive, bien qu'elle infligea au scientifique lannwynien une douleur telle qu'il sentit le besoin d'y porter sa main.
— Qu'est-ce qu'il y a Droven, t'as la trouille !?
— Euh.. non, je...
— BEN ALORS !? Reste derrière, on va s'occuper de ça.
Kerwan Maeg, Brina Nerris, Derv Kalan et Elwen Gwilheren s'élancèrent dans la galerie, décidés à en découdre avec tout ce qu'ils rencontreraient. Qu'importe ce que c'était.