Prison-Oublie

Vous trouverez ici les candidatures validées.
Verrouillé
Avatar du membre
Menisque
Messages : 5
Enregistré le : lun. juin 09, 2025 4:57 pm

Prison-Oublie

Message par Menisque »

Image

Informations générales

Nom de la planète : Prison-Oublie

Gentilé : Rêvé

Race(s) : Un Dreamcaster humanoïde

Les Dreamcaster sont des créatures anciennes, pendant longtemps considérées comme mythologiques. Le Dreamcaster de Prison-Oublie est d'ailleurs le seul de son espèce connu à ce jour, bien qu'on sache de sources Goa'ulds que d'autres ont existé par le passé. Le corps des Dreamcaster est très similaire à celui d'un être humain, quoique tendanciellement plus petits et chétifs, et à l'exception de leurs yeux qui sont entièrement colorés. On ne connait pas l'espérance de vie des Dreamcaster, certaines légendes les décrivent immortels. Le Dreamcaster semble néanmoins présenter des signes imperceptibles de vieillissement car les archives Goa'ulds décrivent un enfant d'une dizaine d'année lors de sa déportation sur Prison-Oublie. Aujourd'hui l'âge du Dreamcaster semble davantage autour de quinze ou seize ans, ce qui pourrait signifier qu'il vieillit physiquement d'environ une demi-année par millénaire.

Par des biais encore inexpliqués, ces créatures semblent liées aux vibrations galactiques et peuvent, d'une manière spectaculaire, influencer la structure de la matière pendant leurs rêves. Ce don fait d'eux des êtres particulièrement puissants et redoutés, capables de générer d'immenses changements à échelle planétaires. Toutefois, puisque ces pouvoirs ne se manifestent que pendant les phases de sommeil, les Dreamcaster semblent n'avoir qu'une influence limitée et très indirecte sur leurs créations. Ces dernières ont par ailleurs la particularité d'être persistantes dans le temps et tendent à recréer les mêmes décors et protagonistes d'un rêve à l'autre. Les êtres vivants intelligents ainsi créés ont conscience de leur impermanence et d'être les créations d'un Dreamcaster. Ils savent que leur civilisation toute entière disparait de façon répétée quand le Dreamcaster s'éveille, et qu'ils réapparaitront une fois le Dreamcaster endormi. Éveillé, le Dreamcaster n'a aucun pouvoir particulier, en dehors de leur grande résistance et du fait qu'ils ne semblent pas vieillir. Ils font preuves des mêmes émotions et sensations physiques qu'un être humain lambda. Les rêves du Dreamcaster de la planète Prison-Oublie laissent d'ailleurs entrevoir son état émotionnel, marqué par la solitude et une fatigue profonde. On ignore si le Dreamcaster a conscience que ses rêvent prennent réalité pendant son sommeil puisque tout disparait quand il s'éveille. Des indices vont autant dans le sens de cette hypothèse que dans l'autre, mais comme la civilisation rêvée cherche à tous prix à limiter les interactions entre le Dreamcaster et d'autres individus, personne n'a encore pu s'adresser à lui directement pour vérifier.

S'il est théoriquement possible de tuer un Dreamcaster (bien qu'ils fassent preuve d'une résistance physique hors du commun et de puissantes capacités de régénération), la civilisation Goa'ulds a préféré condamner celui de Prison-Oublie à l'exil, de peur sans doute d'altérer, d'une manière imprévisible, la trame de la réalité en tuant un être si mystérieusement puissant.

Chaque nuit, le Dreamcaster rêve de la civilisation rêvée (cf. plus bas). Cette dernière a conscience d'être sa création et le protège pendant son sommeil en préservant la planète Prison-Oublie à l'écart du monde. Si personne ne peut donc entrer en contact avec le Dreamcaster, il semble néanmoins possible de communiquer avec lui par l'intermédiaire de la civilisation rêvée dont il garde un souvenir flou et complexe à son réveil. La preuve que la civilisation rêvée est une projection de la conscience du Dreamcaster est que, dans certaines circonstances, les évènements d'une nuit peuvent légèrement altérer le rêve de la nuit suivante pour s'y adapter. Un exemple souvent cité et étudié est que, lorsque la civilisation rêvée a posé le pied pour la première fois sur une planète pleine de chats, le Dreamcaster a dû apprécier ces animaux car la nuit suivante on trouvait de nombreuses nouvelles espèces félines sur Prison-Oublie. Ces petits ajustements du rêve sont fréquents, souvent discrets ou cosmétiques. Ils témoignent d'ailleurs moins de la volonté du rêveur d'altérer sa création qu'ils ne reflètent ses goûts et de ses intérêts du moment.

Le Dreamcaster rêve avant tout des histoires, il ne produira aucun deus ex machina ni ne favorisera la civilisation rêvée par rapport aux autres. Cette dernière ne possède d'ailleurs aucun avantage comparatif particulier, à l'exception du fait qu'elle disparait à chaque réveil, ce que le Dreamcaster ignore peut-être. Tout ce qui semble intéresser le Dreamcaster est de suivre des récits intéressants. La civilisation rêvée fait l'hypothèse pour le moment que c'est l'ennui du Dreamcaster qui l'a conduit à s'inventer des histoires pendant son sommeil et que si son ennui venait à être altéré, la civilisation rêvée pourrait disparaitre ou être profondément bouleversée.

La maturité émotionnelle du Dreamcaster modifie largement les récits qu'il rêve pendant son sommeil. La civilisation découpe ainsi son histoire en plusieurs grandes ères correspondant à des étapes de développement du Dreamcaster (cf. plus bas).

On ignore si le Dreamcaster est de genre masculin ou féminin, et si cette distinction est pertinente pour sa race. Son apparence est androgyne et personne n'a jamais eu l'audace de baisser son pantalon pour vérifier ce qui s'y trouvait. Le Dreamcaster est vêtu d'une tenue civile Goa'ulds qui ne semble pas s'altérer avec le temps. La civilisation rêvée le découvre endormi dès qu'elle réapparait et un protocole bien rôdé sécurise rapidement l'endroit où le Dreamcaster a choisi de se coucher, même s'il s'est déplacé pendant sa phase éveillée.

Le Dreamcaster possède un rythme circadien inverse à celui des êtres humains : il dort en moyenne 16 heures par jour et reste éveillé pendant 8 heures. Il ne semble vraisemblablement pas souffrir de la faim ou de la soif mais il se nourrit malgré tout puisqu'il fait ses besoins pendant la phase d'éveil. Le consensus scientifique actuel est que le Dreamcaster récupère son énergie grâce à la lumière du soleil. On sait également que le Dreamcaster se lave dans les trous d'eau présents dans les grottes de la planète.


Image


Langues parlées (en plus de l'anglais américain) : toutes, proportionnellement à celles qui existent dans la galaxie.


Population :

La population rêvée est un mélange proportionnel à toutes les races présentent dans la galaxie, y compris certaines qui n'ont pas encore été découvertes. Le Dreamcaster semble avoir une connaissance intuitive du monde entier, bien qu'il soit incapable de la rationaliser quand il est éveillé.

Un phénomène très étrange a eu lieu lorsque la civilisation rêvée est entré en contact pour la première fois avec les grandes alliances politiques intergalactiques : certaines des espèces inconnues qui étaient présentes dans la civilisation rêvée ont disparu rapidement. Une hypothèse veut que les-dites espèces souhaitent demeurer cachées aux yeux du reste du monde et que le Dreamcaster les a donc retiré de ses rêves quand il a fini par le comprendre. Cette anecdote est souvent prise en exemple pour faire l'hypothèse du caractère bienveillant du Dreamcaster.


Histoire de la planète :

La planète Prison-Oublie est un monde désertique et stérile situé aux confins de la galaxie, dans un système peu accessible. Elle ne semble avoir d'autres fonctions que de garder isolé un Dreamcaster particulièrement redoutable. Elle ne possède pas de porte des étoiles sur son sol mais l'une d'entre elle se trouve sur l'une de ses lunes et servait aux Goa'ulds d'outil de surveillance du Dreamcaster. Elle est désormais sous contrôle de la civilisation rêvée.

La présence du Dreamcaster sur Prison-Oublie semble remonter à une dizaine de millénaires. On ignore les circonstances de sa capture par les Goa'ulds, lui-même n'en garde pas mémoire. L'arrivée du Dreamcaster coïncide logiquement avec les prémices de la civilisation rêvée qui a suivi, en parallèle de nombreuses autres, les grandes étapes de développement jusqu'à la conquête spatiale. Étant donné que la planète Prison-Oublie était destinée, comme son nom administratif l'indique, à rester isolée du reste de la galaxie, la civilisation rêvée n'a jamais été confrontée aux Goa'ulds, pourtant responsables de la présence du Dreamcaster. De la même façon, les Oris ne se sont jamais intéressés à la civilisation rêvée, ses habitants n'étant pas considérés comme réels, cela n'avait pas de sens de tenter de les convertir.

D'une façon qu'on ignore encore, les Dreamcaster semblent posséder une connaissance intuitive des évènements galactiques. Ils sont toutefois incapables de formuler ces intuitions de façon précise, leurs rêves se contentent de s'adapter aux circonstances et au zeitgeist de leur époque. S'ils peuvent par exemple avoir conscience que des bouleversement ont lieu quelque part et les répercuter dans leurs rêves, ils sont incapables une fois éveillés de les expliciter clairement.

Ainsi, la civilisation rêvée a-t-elle, en même temps que les autres, commencé à s'ouvrir au reste du monde par le biais du voyage interplanétaire et des portes des étoiles. Cette connaissance intuitive du monde explique certainement pourquoi la civilisation rêvée s'exprime dans la forme la plus actuelle d'anglais américain, langue rendue universelle par l'hégémonie terrienne. De manière plus générale, l'histoire de la civilisation rêvée suit le chemin de la plupart des autres civilisations connues, dans un timing presque parfait : jamais en retard, jamais en avance, elle semble toujours se situer à la moyenne de l'ensemble du reste de la galaxie. Les habitants rêvés ont ainsi expliqué qu'à chaque fois qu'ils ont essayé de s'éloigner d'une manière ou d'une autre des standards galactiques, en faisant des choix politiques radicalement différents des autres systèmes, des évènements imprévisibles les ont systématiquement replacé dans la moyenne.

Comme on l'a dit, les étapes de développement de la civilisation rêvée sont ajustées sur le niveau de maturité émotionnelle du Dreamcaster qui est progressivement passé de l'enfance à l'adolescence sur Prison-Oublie. Grâce à sa connexion avec la trame galactique, le Dreamcaster ne semble pas souffrir des séquelles psychologiques qu'entraîne normalement un long isolement chez les êtres humains. Ses rêves et sa compréhension intuitive du monde extérieur lui permettent de se développer normalement, comme s'il était entouré. Le Dreamcaster semble s'inspirer de ce qui se passe ailleurs dans la galaxie et qu'il interprète de façon confuse selon son niveau de maturité du moment.

La civilisation rêvée découpe son histoire en grandes ères : les rêves du Dreamcaster étaient au départ assez simples et produisaient des récits d'aventure très manichéens se déroulant sur Planète-Oublie. La civilisation rêvée s'est donc construite en combattant divers menaces monstrueuses incarnant les peurs et les angoisses d'un enfant. C'était l'âge des héros, une époque dont les valeurs étaient celle du dépassement de soi, du courage et de la gloire. Triomphante mais non sans drames, la civilisation rêvée s'est imposé sur toute la planète Prison-Oublie à mesure que les monstres occupaient moins de place dans l'imaginaire du Dreamcaster. Cela a donné lieu à la seconde ère : celle des plans complexes, des scientifiques fous, des assassinats et des pirates. La civilisation rêvée a dû faire face à des menaces séditieuses, déjouer les plans diaboliques de factions machiavéliques, empêcher plusieurs fois la fin du monde. Cette appétence du Dreamcaster pour les récits et les retournements de situation menait régulièrement à des scnéarios parfois jugés un peu répétitifs, de trahisons et de méchants sous couvertures. La principale menace de la civilisation rêvée venait d'elle-même. Lorsque le Dreamcaster a commencé à se lasser de ces sujets, la civilisation rêvée a pu s'unifier et mettre fin à ses grands troubles internes pour se tourner vers les étoiles.

La fin de l'ère des plans complexes a coïncidé avec l'ouverture des portes des étoiles. Soudain le Dreamcaster (comme une grande partie de la galaxie) s'est pris de passion pour les voyages interplanétaires. C'était également l'entrée dans son adolescence, ainsi commença la troisième ère qui n'est d'ailleurs toujours pas terminée : l'âge des intrigues. Dans cette ère, beaucoup de choses se passent. La civilisation rêvée a, dans les pas de la Terre, débuté l'exploration spatiale, d'abord dans son système proche puis de plus en plus loin jusqu'à entrer en contact avec d'autres civilisations interplanétaires. Dans le même temps, la vie politique de la civilisation rêvée s'est fortement enrichie et si le Dreamcaster semble toujours apprécier les intrigues et les complots, ceux-ci sont moins fréquents et plus subtils. L'enrichissement de la vie politique de la civilisation rêvée est interprétée comme l'indice d'une appétence du Dreamcaster pour les débats philosophiques et les controverses éthiques. Il semble chercher à comprendre le monde dans sa complexité ce qui se traduit par d'intenses et profondes controverses, des revendications citoyennes et des dilemmes moraux. L'esprit du Dreamcaster semble assez puissant pour appréhender des questions intellectuellement complexes en même temps que des problèmes techniques et mathématiques. Il présente autant d'intérêt pour les débats et les controverses que pour l'architecture de la civilisation qui est ainsi devenu progressivement de plus en plus élaborée. Le Dreamcaster rêve beaucoup d'arbres, de plantes et d'animaux, pourtant absents de la planète où il habite. Il semble reproduire dans ses rêves ce qui lui manque et ce qu'il désir.

La civilisation rêvée est donc le reflet des goûts et des centres d'intérêts du Dreamcaster. Elle s'est progressivement complexifié et ses habitants (qui sont depuis toujours conscients d'être le fruit d'un rêve immense) documentent et étudient les transformations de leur environnement et les défis qui leurs sont lancés par le rêveur, afin de mieux comprendre sa personnalité. Depuis qu'il est adolescent, le Dreamcaster semble avoir une préférence physique pour les cheveux roux, il est assez fréquent que lorsqu'un personnage prend de l'importance dans son rêve, il se voit soudain doté de cheveux roux, ce qui est interprété comme l'intérêt porté sur lui par le rêveur. De fait, les cheveux/poils roux sont, chez la civilisation rêvée, le signe d'un personnage dont la vie a été jugée digne d'intérêt.


Situation actuelle :

La civilisation rêvée n'apparait que pendant les phases de sommeil du Dreamcaster. Le reste du temps, elle est effacée de la réalité. Cela vaut également pour la surface de la planète : pendant les phases éveillées du Dreamcaster, celle-ci est vide et stérile, seulement caractérisée par quelques grottes peu profondes où l'on trouve des sources d'eau liquide. Pendant les phases de sommeil en revanche, la planète se recouvre d'une faune et d'une flore luxuriante rêvées par le Dreamcaster. Les bâtiments de la civilisation rêvée apparaissent ainsi que tous ses habitants qui reprennent le cour de leur existence comme ci-celle n'avait jamais été interrompue. Ils ont toutefois conscience qu'une coupure a eu lieu.

La civilisation rêvée est très hétérogène d'un point de vue culturel, ethnique et géographique. La majeure partie des espèces connues de la galaxie cohabitent sur Prison-Oublie depuis semble-t-il la nuit des temps. Si toutes ne possèdent pas un habitat adapté (la planète ne supporterait pas une telle diversité) Prison-Oublie présente néanmoins un nombre particulièrement saisissant de biomes différents, correspondant à des environnements et des atmosphères a priori incompatibles les uns avec les autres. Ces impossibilités physiques sont permises par le rêve du Dreamcaster qui corrige à la marge les incohérences. Ces corrections n'existent toutefois que pour la géographie et le climat de la planète qui semblent répondre au désir du Dreamcaster de voyager et de suivre des intrigues dans un grand nombre d'environnements différents. Comme les habitants de la civilisation rêvée sont le fruit d'un rêve, ils s'affranchissent marginalement de certaines règles physiques qui, sinon, rendraient leur cohabitation techniquement impossible (la planète ne présente par exemple pas de variations significatives de gravité mais les habitants se comportent comme si c'était le cas). Hormis ces bizarreries, Prison-Oublie est réaliste et cohérente.

Etant donné son hétérogénéité radicale, cohabitent sur Prison-Oublie un grand nombre de cultures. Fait notable : les religions y sont presque totalement absentes, remplacées par des courants philosophico-politiques qui émettent des hypothèses et des recommandations vis-à-vis du rêve. Si certains ont pu supposer que le Dreamcaster se désintéressait des questions religieuses traditionnelles, d'autres répondent simplement qu'étant la création d'un être bien identifié, la civilisation rêvée se posait naturellement des questions existentielles très différentes des autres créatures dans la galaxie.

D'un point de vue technologique, la civilisation rêvée est dans les standards classiques du reste de la galaxie. Ni en avance ni en retard, elle semble se développer pile à la bonne vitesse pour favoriser des intrigues intéressantes.


Système politique :

La planète Prison-Oublie est unifiée depuis plusieurs siècles sous la forme d'une fédération des peuples. La civilisation rêvée est une démocratie multiculturelle, aux valeurs "humanistes" et universalistes. Toutes les espèces cohabitent dans une relative harmonie bien qu'elle doive régulièrement faire face à défis alambiqués. Si le Dreamcaster ne semble pas apprécier rêver de catastrophes, il est en revanche friand de complots, de trahison et d'histoires romantiques, ce qui explique que la vie politique y soit agitée.

La politique intérieur de Prison-Oublie est majoritairement tournée autour des enjeux qu'entraine le fait d'être rêvés. Il existe ainsi plusieurs factions qui défendent ces positions philosophiques assez radicalement différentes sur ces sujets. On retrouve donc :
  • La faction calmereposiste (Calmré) : faction majoritaire, elle est parfois qualifiée de conservatrice. La faction du doux repos défend une politique non-interventionniste vis-à-vis du Dreamcaster. Elle vise à le protéger à tout prix, à la fois des interventions extérieures mais aussi des groupes qui, dans la population, essayent d'entrer en contact avec lui. Les reposistes craignent ce qui pourrait arriver si le Dreamcaster venait à être bouleversé dans son quotidien et l'impact que ces transformations pourraient avoir sur son rêve et donc sur l'existence même de la civilisation rêvée. Les calmereposistes soutiennent une politique défensive radicale et une implication mesurée dans les intrigues galactiques.
  • La faction interprétative (Inpré) : les interprétatifs défendent eux aussi que le Dreamcaster doit être préservé du reste du monde, mais soutiennent également que ses rêves ont un sens et donnent des indications sur la façon attendue de se comporter. Ils émettent l'hypothèse que le Dreamcaster est peut-être conscient que ses rêves prennent vie et qu'il envoie donc des indices à la civilisation rêvée sur ses désirs et ses besoins. Les interprétatifs travaillent à élaborer plusieurs grilles d'analyse du rêve, en concurrence les unes par rapport aux autres en interne de la faction, et tentent de calquer la politique de la civilisation rêvée en fonction de leurs conclusions.
  • Le parti persistancialiste (Persi) : les persistancialistes pensent que la civilisation rêvée devrait avant tout chercher à maximiser son temps d'existence en faisant rêver le Dreamcaster le plus longtemps possible. Jugés extrêmistes politiquement, ce parti souhaite que des ressources soient investies dans la R&D pour, à termes, plonger le Dreamcaster dans un coma définitif qui mettrait fin aux disparitions ponctuelles de la civilisation rêvée.
  • La faction propositionniste (Propi) : les propositionnistes défendent une plus grande implication de la civilisation rêvée dans la galaxie et émettent l'hypothèse qu'en étant pro-actif vis-à-vis du rêve, ils arriveront à intéresser le Dreamcaster qui ira dans leur sens. Ils dénoncent l'attitude passive de la plupart des autres partis et souhaitent que la civilisation rêvée assume son autonomie vis-à-vis du Dreamcaster qui doit être considéré comme un moteur et non un frein. Les propositionnistes défendent par ailleurs une éthique de vie basée sur le fait d'avoir des expériences les plus intéressantes possibles, à la fois pour encourager le Dreamcaster à rêver des choses ambitieuses, mais également pour influencer la trame du rêve par l'exemple de leurs aventures.
  • Les ignorantistes (Igni) : davantage une éthique de vie qu'une réelle proposition politique, ils critiquent l'obsession de leurs compatriotes pour la supposée volonté du Dreamcaster et proposent que la civilisation rêvée cesse de se préoccuper de lui. "S'il rêve, tant mieux pour lui" est leur devise, les ignorantistes pensent que la civilisation rêvée devrait vivre pour elle même et que la place qu'occupe le Dreamcaster dans les débats politique l'empêche de s'interroger sur ses propres désirs et ambitions.
  • Le parti interventionniste-créationniste (Incré) : considérée comme un mouvement partiellement religieux, cette faction défend l'idée que le Dreamcaster est inconscient du fait que ses rêvent prennent vie et qu'il serait souhaitable de l'en informer. Elle prétend qu'il est possible d'entrer en contact avec lui pour négocier des conditions d'existences plus douces et profiter de la toute puissance créatrice de son esprit pour créer des miracles. Si la communication des créationnistes est principalement tournée autour du fait qu'entrer en contact avec le Dreamcaster pourrait permettre de faire disparaitre les maladies et toutes les choses désagréables et inutiles du rêve, une frange plus radicale du parti émet l'hypothèse que le Dreamcaster pourrait fournir la civilisation rêvée en armes capables de déformer la réalité, ce qui la rendrait toute puissante et en capacité de conquérir la galaxie.
  • Les autre-rêveurs (Autri) : les autre-rêveurs pensent que la civilisation rêvée ne pourra exister pleinement et tout le temps que si elle est alternativement rêvée par deux Dreamcaster. Ils défendent l'exploration spatiale, l'archéologie et pensent que l'objectif prioritaire de la civilisation rêvée doit être de trouver d'autres représentants de l'espèce du Dreamcaster pour en apprendre davantage à leur sujet.

La coalition majoritaire au parlement central est actuellement composée des calmereposiste, des interprétatifs et des autre-rêveurs.

Il existe par ailleurs des groupuscules non représentés dans les institutions politiques :
  • Les prorêveurs sont une secte qui fait l'hypothèse que la civilisation rêvée peut elle aussi rêver une civilisation. Elle met en place divers expériences autour du sommeil et du coma pour tenter de développer d'hypothétiques pouvoirs psys en latence chez les Rêvés. Bien que relativement inoffensifs, les autorités philosophiques craignent néanmoins que si les prorêveurs arrivaient à leur fin, il ne serait plus possible de distinguer le rêve de la réalité ce qui enfermerait l'humanité dans des plans d'existences incompréhensibles et vertigineux.
  • La Brutechute pense que si le Dreamcaster était assassiné pendant son sommeil, la civilisation rêvée pourrait enfin persister définitivement dans le temps, le sortilège psy du Dreamcaster cesserait de s'interrompre et se préserverait en autonomie. Pour se justifier, elle défend l'hypothèse que le Dreamcaster serait malveillant et prendrait plaisir à mettre créations dans des situations dangereuses. Elle cherche à assassiner le Dreamcaster et est considérée comme un mouvement terroriste et criminel extrêmement dangereux.


Enfin, au-delà des convictions politiques de chacun, la civilisation rêvée se divise en deux grands courants philosophiques opposés : les déterministes qui pensent que le rêve est entièrement sous le contrôle du Dreamcaster et que la conscience individuelle est une illusion ; et les autonomistes qui pensent que le Dreamcaster ne fait que rêver la trame générale mais qu'il ne contrôle pas tout et n'est que partiellement omniscient, ce qui laisse de la place au libre-arbitre. Une seconde dichotomoe philosphique concerne la conscience du Dreamcaster : certains supposent que celui-ci est au courant que la civilisation rêvée prend vie pendant son sommeil, d'autres pensent au contraire que le Dreamcaster ne garde que des souvenirs imprécis de ses rêves et ne soupçonnent pas que ceux-ci soient réels.

Ces courants influencent indirectement la vie politique de la civilisation rêvée et donnent lieu à des éthiques de vie très différentes.

L'organisation politique de Prison-Oublie a été stabilisée quelques siècles au paravent lors de l'unification de la planète à la fin de l'âge des plans complexes. Les différents continents de cette vaste planète forment des sous-entités territoriales appelées Etats, qui composent la fédération de Prison-Oublie. Les espèces qui y habitent possèdent un haut niveau d'autonomie pour s'organiser selon leurs besoins et leurs aspirations, mais toutes respectent le parlement central depuis l'unification. Le Dreamcaster semble s'être désintéressé des guerres raciales et civiles et est passé à autre chose depuis la fin de l'âge des plans complexes.

La fédération possède donc un système parlementaire représentatif. Le parlement central élit un président de la fédération dont les pouvoirs sont contrôlés par le parlement et par la justice. La fédération est un Etat de droit, assez classique dans sa forme. Pour faire face aux disparités de démographie (certaines espèces sont très prolifiques) et permettre une bonne représentation de toutes les races, chaque Etat envoie un nombre fixe d'élus au parlement, quelle que soit sa population. La fédération possède un Etat social développé et généreux, les ressources rêvées par le Dreamcaster sont relativement abondantes sur Prison-Oublie.


Ligne géopolitique :

La position de la civilisation rêvée vis-à-vis du reste de la galaxie est complexe. En effet, elle essaye de dépendre le moins possible du commerce international. Très concrètement, il existe une incompatibilité fondamentale entre les Rêvés et les non-Rêvés puisque tout ce que possède les premiers disparait régulièrement quand le Dreamcaster s'éveille. Autrement dit, un bâtiment construite partiellement avec des ressources non-rêvées risquerait d'être amputé toutes les seize heures d'une partie de sa structure, ce qui mènerait à son effondrement. La civilisation rêvée est donc techniquement contrainte de n'exploiter que des ressources rêvées pour préserver sa cohérence. Par ailleurs, les autorités politiques ont interdit de construire quoi que ce soit de non-rêvé sur Prison-Oublie, de peur que le Dreamcaster ne les découvre pendant ses phases d'éveil.

Néanmoins, et c'est un point important, la civilisation rêvée peut commercer malgré tout. Elle est techniquement en mesure d'exploiter des ressources non-rêvée qui, elles, ne disparaissent pas. Elle peut également acquérir des ressources non-rêvées qui, dans la trame du rêve, deviendront rêvée. Ce processus est un peu alambiqué mais quand la civilisation rêvée fait l'acquisition de certains objets non-rêvés, ceux-ci se trouvent dupliqués dans le rêve, ils ont donc pendant quelques instants une existence rêvée et non-rêvée simultanée. Ce processus les fait donc disparaitre au réveil comme tout le reste et leur permet ainsi de suivre les mêmes règles que le monde rêvé et de s'y intégrer. Pour la face non-rêvée de l'objet, celle-ci est détruite, deux objets ne pouvant se trouver simultanément au même endroit à la fois.

Cette relative autonomie trouve ses limites en matière militaire. La civilisation rêvée craint pour la sécurité du Dreamcaster et cherche à le défendre par tous les moyens à sa disposition, qu'elle sait limités face à certaines menaces intergalactiques. Un débat fait rage sur Prison-Oublie pour savoir si, en cas de danger, le Dreamcaster serait en mesure de se protéger lui-même, par exemple en fournissant à la civilisation rêvée les armes nécessaires à sa défense. Rien ne permet toutefois d’accréditer cette hypothèse (d'ailleurs le Dreamcaster a déjà été fait prisonnier par les Goa'ulds dans le passé) et la civilisation rêvée préfère considérer par prudence qu'en cas de guerre le Dreamcaster ne leur sera d'aucune aide. Elle envisage donc d'intégrer de grandes alliances galactiques pour sa sécurité. Elle considère par ailleurs que la paix galactique est le meilleur moyen de protéger le Dreamcaster. La question de quelle alliance intégrer reste encore en débat mais il ne fait plus mystère depuis quelques années que le parlement central incline vers davantage d'intégration de la civilisation rêvée dans la galaxie.

Pour l'heure, la civilisation rêvée se montre plutôt pacifiste et désireuse d'incarner une position diplomatique conciliatrice entre les différents systèmes. Universaliste, elle ira dans le sens de toute initiative favorisant la sécurité collective et l'adhésion de la galaxie entière aux principes du droit interplanétaire pour éviter les conflits au maximum. Toutefois, son universaliste défensif la rend partiellement aveugle aux enjeux économiques et politiques qui traversent certaines planètes. Elle fait par exemple preuve d'un certain mépris vis-à-vis des motivations religieuses et considère comme barbare et irrationnel les conflits liés aux ressources ou pour l'hégémonie de telle ou telle idéologie.


Principaux personnages :

- Le Dreamcaster, on ignore si il ou elle possède un nom. Le refus catégorique des autorités rêvées d'entrer en contact avec lui fait que son histoire est encore assez mystérieuse.

- La présidente de la Fédération rêvée : Anna Yaga
Avatar du membre
Administration
Site Admin
Messages : 116
Enregistré le : mar. oct. 01, 2024 5:22 pm

Re: Prison-Oublie

Message par Administration »

Candidature validée.
Verrouillé