Ici siège l’intention contrariée, l’équilibre grotesque, la mécanique sacrée du 'oui mais non'. Le Directoire débat, décrète, et parfois se dément — selon des logiques dont la rationalité est optionnelle mais la portée obligatoire.
La Direction des Affaires Exogènes est la vitrine de Phukotov vers le cosmos, où la diplomatie ressemble parfois à un grand théâtre burlesque. Elle orchestre les échanges avec les autres systèmes planétaires, jonglant entre protocoles pompeux, alliances improbables, et méfiances sourdes. Elle gère aussi les communautés phukotovites exilées ou dispersées, qui entretiennent l'image autour de leur planète natale sur le lieu de présence. En cas de crise galactique (vraie ou inventée), c’est ici que l’on décide si on déclare une guerre froide, une guerre chaude, ou simplement un silence embarrassé. Son rôle est autant de maintenir des réseaux d’influence que d’alimenter les barèmes et classements diplomatiques dans lesquels les ennemis deviennent parfois alliés et vice versa, selon l’humeur du jour.
>|Direction de la Sécurité et des Zones d'Ombre
Actuelle Directrice : El'ra
La Direction de la Sécurité et des Zones d'Ombre est ma Direction la plus opaque et la plus méfiante de toute la planète. Sa tâche : protéger Phukotov des menaces visibles et invisibles, qu’elles viennent de l’intérieur ou de l’extérieur, tout en supervisant une industrie militaire potentielle devant être prolifique et organisée. Les Zones d'Ombre ne désignent pas seulement les territoires mal cartographiés, mais aussi les zones grises administratives, les opérations clandestines et les alliances troubles. Elle doit coordonner les forces armées, la police (parfois secrète), les mercenaires à la solde du Directoire dans d'autres systèmes et gérer la production industrielle d’armes de toutes sortes. Elle est réputée pour son réseau d’espions qui pourrait retrouver un caillou perdu dans la taïga.
>|Direction du Labyrinthe et de la Paperasserie
Actuel Directeur : Ron'aak
La Direction du Labyrinthe et de la Paperasserie permet à la bureaucratie phukotovite d'atteindre son sommet kafkaïen. Elle est maître du dédale infini des règles, décrets et formulaires qui régissent la vie de chaque phukotovite. Ses départements s’occupent de gérer l’administration tentaculaire où la patience est la principale ressource nécessaire. Il est aussi en charge d’harmoniser, modifier ou parfois « oublier » certaines lois au gré des nécessités du moment. Cette Direction possède le pouvoir de faire exister ou disparaître légalement un individu, par le biais de la paperasserie la plus absurde et aussi cruelle, et contribue ainsi au fameux « absurde compromis » politique. Elle est à la fois crainte et moqué pour son talent à noyer les initiatives dans un océan de formulaires, son immensité mais aussi pour sa capacité à vous faire disparaître, avec l'aide de la Direction des Pensées Publiques.
>|Direction des Pensées Publiques
Actuelle Directrice : Ekan
La Direction des Pensées Publiques est la chef d’orchestre des esprits phukotovites. Sa Direction façonne les imaginaires, modèle les mémoires collectives, et tisse les récits que la population accepte comme vérités. Elle contrôle l’enseignement des grands adolescents, jeunes adultes et adultes, cultivant une population à la fois critique, active et profondément cynique. La Direction des Pensées Publiques collabore étroitement avec la Direction du Labyrinthe pour faire « exister » ou « disparaître » des figures historiques ou banales, et pour remodeler l’Histoire à l’image des besoins du présent. Parfois, elle organise des festivals d’arts absurdes et des manifestations publiques où l’ironie et la mélancolie s’entrelacent, reflétant le caractère ambivalent des phukotovites.
>|Direction des Innovations Potentiellement Utiles
Actuel Directeur : Lynigoad
La Direction des Innovations Potentiellement Utiles dirige ce qui pourrait être considéré comme les laboratoires des idées les plus absurdes et improbables de la galaxie. Elle permet à des équipes qui explorent les innovations technologiques, scientifiques, philosophiques, et parfois ésotériques, qui pourraient — ou pas — bénéficier à la planète, d'exister. Les projets vont du sérieux (énergies renouvelables, médecine avancée, technologies de l'armement, navigation spatiale) au totalement expérimental (dispositifs de réalité augmentée pour simuler des orgies historiques, machines à rêver en groupe). Les propositions sont évaluées pour recevoir des subventions selon leur potentiel réel et leur degré d’absurdité, car, dans l’UPP, l’innovation sans un soupçon de folie est presque inutile.
>|Direction de la Production Planétaire
Actuel Directrice : Om'ry
La Direction de la Production Planétaire supervise la production industrielle, agricole et énergétique de Phukotov, un défi colossal compte tenu du climat inhospitalier et de la diversité des populations. Cette Direction veille à la stabilité des approvisionnements, à la logistique des transports, et à l’équilibre entre exploitation durable et rentabilité immédiate. Elle doit composer avec les différents États de la planète, leurs politiques locales, et les exigences fluctuantes du Directoire, de la Rêverie, du Réalisme et de l'Explosion, ainsi que du marché galactique. Sa réputation repose sur son pragmatisme inébranlable et sa capacité à maintenir la planète en état de fonctionnement malgré les absurdités administratives et les querelles internes, et même à la faire prospérer conséquemment.
>|Direction de l'Ordre et des Arrangements
Actuel Directeur : To'tyr
La Direction de l'Ordre et des Arrangements est la garante des compromis, de l'application de la loi, du maintien d'un semblant de justice, de la paix sociale et des arrangements souvent tacites entre les différentes factions de Phukotov. Sa Direction est chargée de la police civile, de la médiation politique, des tribunaux fédéraux, et de la gestion des conflits internes. C’est aussi l’organisme qui règle les tensions entre États, groupes ethniques, et classes sociales, souvent par des négociations souterraines ou des accords officieux mais efficaces. Elle a la tâche délicate de maintenir un équilibre artistique entre ordre et chaos, tout en faisant accepter à la population les décisions absurdes du Directoire.