Gentilé : Kasnaarite
Race(s) : Les kasnarites sont une espèce pour le moins...menue, mais cela, il vaut mieux éviter de leur dire en face, étant donné qu'ils se vexent facilement, surtout lorsqu'on sait que l'occupation des Goa'uld leur a infligé une forme aiguë de complexe d'infériorité sur ce plan là. Morphologiquement parlant, les kasnarites sont des bipèdes hirsutes d'une taille variant entre 1m20 et 1m30. Le dimorphisme sexuel paraît très peu marqué, et il est courant pour les étrangers de confondre mâles et femelles de cette espèce. Plusieurs théories existent à ce sujet, la plus populaire portant sur des manipulations génétiques exercées par les Goa'uld sur leurs anciens serviteurs. A l'heure actuelle, on en sait peu sur leur mode de reproduction...et c'est peut-être mieux ainsi. Les conditions dans lesquelles les kasarites ont évolué leur ont permis de développer une excellente vision nocturne, ainsi qu'une tolérance aux radiations que l'on pourrait qualifier de supérieure à la moyenne. Un kasnarite aurait une espérance de vie comprise entre 120 et 140 ans, mais ce dernier présente un certain inconfort dans les climats humides, qui aurait pour conséquence de la raccourcir notablement.

Un très beau kasnarite
Langues parlées (en plus de l'anglais américain) : Le Kasnarite (pour les étrangers, les kasnarites ne s'expriment pas autrement qu'avec des cris aigus et stridents de différentes intonations selon les humeurs et les émotions transmises, ainsi que par un panel relativement large de grognements) . Remarque: il existerait une poésie et une littérature kasnarite, encore faut-il être capable de décrypter les pads de données kasnarites et les convertir en quelque chose d'audible.
Population : Sola Kasnaa compte entre trois et cinq milliards d'habitants
Histoire de la planète : On estime que le système de Sola Kasnaa s'est formé il y a 3,5 milliards d'années, ce qui en fait un système relativement jeune, surtout lorsqu'on tient compte du fait que le monde natal des kasnarites orbite autour d'une naine rouge en moins d'une quarantaine de jours. Cette condition très spécifique a eu des conséquences majeures sur le développement de la vie sur Sola Kasnaa. Compte tenue de la proximité de son étoile, Sola Kasnaa présente toujours la même face à son étoile, ce qui implique que l'autre face est continuellement plongée dans la nuit. L'amplitude thermique y est donc extrême, avec une moyenne de 70 degrés sur sa face exposée, tandis qu'une toundra gelée couvre la face cahcée. La civilisation kasnarite s'est développée dans la région du terminateur, où il existe un soleil couchant éternel, mais il est également possible de trouver des établissements kasnarites de taille modeste partout sur la planète. Qui plus est, la planète est exposée à des niveaux de radiation plus élevés que ce que l'on pourrait trouver sur des mondes orbitant autour de naines jaunes comme la Terre, compte tenu du caractère capricieux de son étoile prompte aux éruption solaires. Aussi, il est vivement recommandé aux membres d'autres espèces de faire usage d'une lourde protection anti-radiation sur la face exposée de la planète.
La faible luminosité de l'étoile a également eu des conséquences sur l'apparence de la flore kasnarite, qui présente toujours un aspect sombre, tirant vers le noir. On suppose que c'est là une adaptation évolutive afin d'optimiser le processus de photosynthèse. La zone du terminateur est volontiers forestière, ce qui explique en partie pourquoi les kasnarites étaient à la base une espèce arboricole.
L'Histoire des kasnarites, qui évoluaient dans un équivalent du néolithique, est chamboulée du tout au tout avec l'arrivée des Goa'ud il y a 27 000 ans. Ceux-ci paraissent avoir totalement modeler ce qui allait devenir par la suite la civilisation kasnarite. Le Goa'Uld ont certes procédé à une forme "d'élévation" des kasnarite, notamment par le biais de modifications génétiques, mais il n'a pas été fourni d'explication à l'édification de leur système politique fondé autour du pari et du jeu, dont ils sont en grande partie responsable. A ce jour, il n'existe que des théories, dont la plus répandue reste celle du "casino géant", qui voudrait que les Goa'Uld aient conçu les kkasnarites pour être des croupiers de casinos destinés à assouvir leurs seules addictions pour le jeu, et dont des vestiges lointains subsistent encore aujourd'hui dans le paysage de Sola Kasnaa.

Surface exposée de Sol Kasnaa Situation actuelle : Les kasnarites forment ce que l'on pourrait considérer comme une société technologiquement avancée et apte à la communication avec le reste de la galaxie, du moins son voisinage direct. La découverte d'une porte sur Sola Kasnaa ayant considérablement accéléré le processus de transfert technologique. Sola Kasnaa est devenue pour les étrangers cette destination exotique permettant d'y perdre toute son épargne auprès de ces "adorables petites créatures semblant naturellement attirées par leur argent". L'économie du jeu et du pari constitue pour ainsi dire la seule richesse des kasnarites: ces derniers parient sur tout et n'importe quoi, et on coutume de dire que si une supernova est visible dans le ciel, il y a de fortes chances que les kasnarites aient pariés sur la durée où celle-ci sera visible.
Les kansarites semblent être relativement intégrés dans la galaxie, même si l'étrangeté de leur gouvernement a tendance à limiter certains types de contact. Leur activité de "parieurs itinérants" se couple parfois à celle de la récupération d'épave pour la revente, et du mercenariat pour les kasnarites les plus aventureux.
Système politique : Toute l'étrangeté des kasnarites repose sur un système politique pour le moins...hasardeux. Sola Kasnaa abrite une civilisation dite "ludique" au sens premier du terme. Le jeu et le pari sont au centre de toutes les interactions sociales, et sont la base de tous les rapports entre les individus. Les relations de clientèle inter-personnelles sont la norme, et celui qui a tout peut très facilement tout perdre sur une mauvaise pioche à une partie de cartes, où sur un mauvais lancer de balle.
Forcément, cette réalité sociale a des conséquences majeures sur le mode de gouvernement des kasnarites. Il n'existe aucune forme d'élection sur Sola Kasnaa pour la simple raison que le rapport au pouvoir de fonde uniquement sur son habilité personnelle (et sa chance) dans le cadre des omniprésents jeux auxquels les kasarites s'adonnent. La place d'un kasnarite dans un groupe se fonde sur le nombre de paris gagnés depuis sa naissance, et ce jusqu'à sa mort. Une fois un certain nombre de paris acquis et une réputation faite (un nombre de parrainages requis), un kasnarite peut alors défier un membre du gouvernement de Sola Kasnaa afin de prendre sa place, et devenir en premier lieu, ce que l'on nomme un "croupier", qui correspond à un poste d'administrateur local d'une communauté kasarite plus ou moins importante, avant de gravir les échelons d'un gouvernement central dont les fonctions se présentent ainsi:
- Le seigneur de la roue: équivalent d'un ministre de la justice.
- Le seigneur des jetons: équivalent d'un ministre de l'économie.
- Le seigneur des cartes: équivalent d'un ministre des affaires étrangères.
- Le seigneur des gnoules: équivalent d'un ministre de la défense.
- Le Grand croupier: chef de gouvernement
Ligne géopolitique : Forcément, un tel système induit une absence relative de vision à long terme et des attitudes extrêmement imprévisibles sur la scène galactique, étant donné que la tête du gouvernement change de tête, parfois plusieurs fois dans un même mois. Cela explique une certaine réticence des kasnarites à créer des liens politiques privilégiés pérennes en dehors des tractations commerciales, qui elles sont légion, ou même à s'intégrer dans un complexe système d'alliances.
En dehors de ce léger "soucis", les kasnarites ne sont pas d'un naturel belliqueux, pour des raisons évidentes en partie expliquées ci-dessus, et la dépendance de leur monde à l'industrie du jeu rend toute politique impérialiste relativement difficile à mettre en œuvre. CEPENDANT, il est possible que les kasnarites deviennent hostiles en cas de "dette de jeu".
Principaux personnages :
- Goon'thor: actuel Grand Croupier, détient le record d'années en fonction avec un total de 451 tentatives échouées pour le vaincre sur une table de black-jack.
- Goon'talzo: un personnage de mercenaire itinérant appelé à apparaître de manière régulière.