Les unités
Il existe trois principaux types d'unités : les vaisseaux spatiaux, les défenses (terrestres ou orbitales) et les bataillons.
Les vaisseaux
Les vaisseaux spatiaux sont conçus de manière modulaire, c'est-à-dire qu'ils peuvent être remplis avec divers composants sélectionnés par les joueurs (armes, boucliers, moteurs...) selon le rôle auquel ils sont destinés. Leur construction est assurée par les chantiers spatiaux, et leur coût de production est calculé en fonction de leur taille. En effet, il existe plusieurs classes de vaisseaux, pouvant chacune embarquer un nombre variable de composants. Ces composants sont, pour la plupart, associés chacun à une technologie qui détermine leur efficacité. La fabrication d'un composant d'un certain niveau nécessite donc la possession de la technologie associée.
Conception
La création de nouveaux modèles de vaisseaux se fait en suivant les instructions indiquées dans le topic dédié.
Classes
Chasseur
Emplacements : 6
Équivalents : Planeur de la mort, F-302, etc...
Vedette
Emplacements : 20
Équivalents : Tel'tak, Vaisseau araignée réplicateur
Corvette
Emplacements : 60
Équivalents : Al'kesh, Vaisseau de transport wraith
Frégate
Emplacements : 200
Équivalents : X-303, Vaisseau pyramide de Ra
Croiseur
Emplacements : 600
Équivalents : BC-304, Ha'tak
Destroyer
Emplacements : 1500
Équivalents : Vaisseau mère d'Apophis, Vaisseau de guerre Asgard classe O'neill, Vaisseau amiral réplicateur
Cuirassé
Emplacements : 3000
Équivalents : Vaisseau mère d'Anubis, Vaisseau mère Ori
Titan
Emplacements : 10 000
Équivalents : Atlantis, Vaisseau ruche wraith
Statistiques
Coque
La résistance de la coque du vaisseau, déterminant la quantité de dégâts que le vaisseau peu encaisser avant d'être détruit. Elle est directement proportionnelle à la taille et au niveau de la coque du vaisseau.
Production énergétique
La puissance énergétique représente représente la puissance disponible pour alimenter les différents composants en énergie. Elle est produite par les générateurs énergétiques du vaisseau.
Consommation énergétique
La quantité d'énergie consommée par l'ensemble des composants du vaisseau.
Surplus énergétique
La production énergétique excédentaire du vaisseau.
Boost énergétique
Le pourcentage de puissance supplémentaire que le surplus énergétique accorde à l'ensemble des composants du vaisseau. Ce boost affecte la quasi totalité des autres statistiques.
Puissance des boucliers
Les boucliers constituent une protection énergétique qui épargne la coque des attaques ennemies. La coque du vaisseau n'est entamée qu'une fois les boucliers entièrement détruits.
Propulsion subluminique
La puissance de propulsion fournie par l'ensemble des réacteurs subluminiques du vaisseau.
Évasion
L'évasion représente la capacité du vaisseau à éviter les tirs ennemis. Elle est directement proportionnelle à la vitesse de propulsion, mais fortement réduite par sa masse.
Niveau de détection
Le niveau de détection représente la puissance maximale des détecteurs du vaisseau. Un niveau de détection plus élevé augmente la précision des tirs, et donc la capacité offensive de l'appareil. Par ailleurs, si un vaisseau à un niveau d'occultation supérieur à un, un niveau de détection de deux points supérieur est nécessaire pour pouvoir le repérer.
Niveau de téléportation
Le niveau de téléportation illustre l'avancement de la technologie de téléportation du vaisseau. Il constitue avant tout un indicateur RP quant aux capacités tactiques de l'appareil.
Niveau d'occultation
Le niveau d'occultation est un indicateur de l'efficacité du camouflage optique du vaisseau. Il permet d'évaluer la détectabilité de l'appareil en fonction du niveau de détection de ses adversaires, mais n'a pas d'influence sur le déroulement des combats. Un vaisseau est considéré comme détectable par un adversaire dès lors que le niveau de détection de celui-ci dépasse de deux points le niveau d'occultation de la cible. Cependant, si le niveau d'occultation du vaisseau est inférieur à un, il est considéré comme détectable par tous les autres appareils.
Taille des hangars
La taille des hangars indique la capacité du vaisseau à transporter de plus petits appareils.
Taille de la soute
La taille de la soute détermine la capacité du vaisseau à transporter des marchandises et des ressources.
Complexité
La complexité du vaisseau est directement liée au nombre de composants qu'il contient. Elle détermine la taille de l'équipage nécessaire au bon fonctionnement de l'appareil.
Équipage
La taille de l'équipage requis par le vaisseau augmente exponentiellement avec sa complexité.
Hébergement
La capacité d'hébergement représente le nombre d'individus que les systèmes de survie et les aménagements internes du vaisseau permettent d'accueillir.
Transport de troupes
L'indicateur de transport de troupes indique le nombre d'individus que le vaisseau est en mesure de transporter en plus de son équipage minimal. Si ce nombre est négatif, cela indique que la capacité d'accueil est insuffisante pour l'équipage requis et que le vaisseau ne peut pas décoller.
Composants
Générateur d'énergie
Génère la puissance énergétique nécessaire à l'alimentation des composants du vaisseau.
Technologie correspondante : Énergie
Générateur de bouclier
Génère les boucliers d'énergie qui protègent la coque du vaisseau.
Technologie correspondante : Bouclier
Réacteur subluminique
Permet au vaisseau de se déplacer en espace conventionnel.
Technologie correspondante : Propulsion subluminique
Moteur hyperspatial
Permet au vaisseau de se déplacer dans l'hyperespace.
Technologie correspondante : Hypernavigation
Arme légère
Armement efficace contre les vaisseaux rapides de petite taille à grande capacité d'évitement.
Technologie correspondante : Armement
Arme lourde
Armement efficace contre les vaisseaux de grande taille à faible capacité d'évitement.
Technologie correspondante : Armement
Arme intermédiaire
Armement qui constitue un compromis entre les armes lourdes et légères.
Technologie correspondante : Armement
Système de détection
Permet de détecter les vaisseaux à proximité.
Technologie correspondante : Détecteurs
Module de téléportation
Permet de téléporter des objets et des personnes depuis le vaisseau.
Technologie correspondante : Téléportation
Module d'occultation
Permet d'occulter le vaisseau.
Technologie correspondante : Camouflage
Hangar
Soute ouverte vers l'espace afin d'accueillir des vaisseaux de plus petite taille.
Cockpit
Module unique permettant d'accueillir deux personnes.
Espace d'habitation
Permet d'accueillir des membres d'équipage et des troupes.
Les bataillons
Le bataillon est l'unique type d'unité destiné intégralement au combat terrestre, aussi bien pour la défense d'une planète que pour des opérations offensives. Les bataillons sont produits par les zones industrielles et leur équipement nécessite du naquadah. Le niveau de la technologie Équipement militaire au moment de la production d'un bataillon détermine son niveau, et donc son efficacité. Le niveau minimal étant fixé à zéro, il n'est pas nécessaire de maîtriser la technologie pour produire des bataillons. Dans la mesure où le niveau d'un bataillon est fixé au moment de sa création, plusieurs bataillons de niveaux différents peuvent coexister au sein d'une même armée.
Production
Coût de base (niv. 0) : 100
300 
Coût par niveau : + 20
+ 60 
Efficacité par niveau : + 50%
Transport
La capacité d'un bataillon est estimée à une centaine d'hommes. Les portes des étoiles des planètes développées étant pour la plupart équipées d'un iris ou d'un bouclier de protection, il vous sera nécessaire de les transporter par voie spatiale si vous souhaitez mener des opérations offensives. La capacité d'emport de vos vaisseaux est déterminée par leur statistique Transport de troupes. Un bataillon supplémentaire peut être transporté toutes les cent unités de cette statistique.
Combat
Le nombre et le niveau des bataillons ne sont pas le seul facteur qui peut influer sur l'issue d'un combat terrestre. D'autres technologies telles que Tactiques militaires ont une incidence sur la capacité de tous les bataillons, quel que soit leur niveau. Par ailleurs, les vaisseaux de classe Chasseur, Vedette et Corvette peuvent également participer aux combats en tant qu'unités de soutien, avec une efficacité dépendante de leur capacité offensive (selon un algorithme d'arbitrage qui reste encore à définir).