Modèles de vaisseaux

Cette section regroupe les formulaires à remplir après la validation de son inscription.
Répondre
Avatar du membre
Administration
Site Admin
Messages : 119
Enregistré le : mar. oct. 01, 2024 5:22 pm

Modèles de vaisseaux

Message par Administration »

Modèles de vaisseaux
Ce topic a vocation à permettre la création de nouveaux designs de vaisseaux. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps dupliquer le Google Sheets de conception.

Conception
Conservez seulement les quatre premières feuilles de calcul : "Nouveau vaisseau", "Composants", "Constantes" et "Classes". Les autres feuilles contiennent les designs des vaisseaux déjà existants, et peuvent être supprimées. Ouvrez ensuite la feuille "Nouveau vaisseau" et commencez par y indiquer le nom du vaisseau en haut à gauche, puis choisir sa classe et son niveau de coque (dans la limite de ce que permet votre maîtrise de la technologie Blindage) dans les listes déroulantes prévues à cet effet. Ensuite, vous pouvez remplir le tableau des composants, en indiquant seulement le type, le niveau et la quantité de chaque composant dans les lignes du tableau. Vous verrez les statistiques du vaisseau se mettre à jour en temps réel dans le panneau de gauche.

Votre design est considéré comme valide dès lors qu'aucune des statistiques ne s'affiche en rouge, et que tous les composants que vous avez choisis correspondent à votre niveau technologique (voir les technologies associées à chaque composant dans les Mécaniques de jeu). Vous pouvez alors le partager en cliquant sur le bouton Partager en haut à droite de l'écran et en copiant le lien fourni.

Formulaire Une fois votre design de vaisseau conçu dans Google Sheets, vous pouvez officialiser sa création en remplissant dans ce même topic le formulaire de création de modèle de vaisseau. Il s'agit surtout d'y indiquer les informations RP relatives à votre appareil, afin de mettre un nom et une image sur les composants que vous choisis pour votre vaisseau. Une fois votre demande de création de modèle validée, le design que vous avez fourni sera ajouté au Google Sheets officiel par les Maîtres du Jeu, et c'est lui qui fera foi pour ce qui sera des statistiques et des coûts de production de l'appareil.

Voici le code du formulaire à remplir :

Code : Tout sélectionner

[align=center][size=150][color=#FFBF00]Nom de la planète[/color][/size]
[size=200][color=#FF8000]NOM DU MODÈLE DE VAISSEAU[/color][/size]

[img]Image d'illustration[/img]

[size=150][url=lien-vers-le-google-sheets]>>> Feuille de design <<<[/url][/size][/align]


[color=#FFBF00][size=110][b]Présentation[/b][/size][/color]
[indent-block=30]Livrez ici une présentation RP de votre modèle de vaisseau, en précisant par exemple l'historique de sa conception, son utilité, les ambitions nourries au moment de sa conception, sa description physique, etc...[/indent-block]


[color=#FFBF00][size=110][b]Fonctionnalités[/b][/size][/color]
[indent-block=30]Développez ici les fonctionnalités du vaisseau, relatives à ses composants : quelles source d'énergie utilise-t-il ? Quelle est l'origine de sa technologie ? Quelles sont les armes dont il est équipé ? Quelle est la taille de son équipage ? En quoi les composants dont il est constitué l'aideront à remplir le rôle auquel il est destiné ? Etc...[/indent-block]
Avatar du membre
Administration
Site Admin
Messages : 119
Enregistré le : mar. oct. 01, 2024 5:22 pm

Re: Modèles de vaisseaux

Message par Administration »

Terre
BC-304

Image

>>> Feuille de design <<<
(Voir feuille 'Terre - BC-304')

Présentation
Le BC-304, également connu sous le nom de croiseur interstellaire de classe Dédale, est un vaisseau de guerre conçu par l'Armée de l'Air des États-Unis en collaboration avec les nations membres du programme Porte des Étoiles. Il représente une évolution directe du premier modèle de croiseur terrien X-303, intégrant des améliorations technologiques majeures issues des avancées scientifiques et des alliances interstellaires, notamment avec les Asgards, ce dès la conception de l'appareil.

Sa conception visait initialement à renforcer les capacités défensives de la Terre face aux menaces extraterrestres, notamment les Goa'ulds, les Wraiths, puis les Ori. Grâce à ses capacités de combat améliorées, sa portée intergalactique et son autonomie accrue, le BC-304 est devenu le pilier de la flotte terrienne, jouant un rôle stratégique dans l’exploration spatiale et la défense de la Terre et de ses avant-postes. Bien que la planète bleue ne possède qu'un petit nombre de ces vaisseaux, une poignée suffisent pour imposer la Terre parmi les grandes puissances de la Voie Lactée.

D’un point de vue esthétique, le BC-304 est un imposant croiseur de plusieurs centaines de mètres de long, au design anguleux et fonctionnel. Sa coque blindée et sa structure modulaire en font un vaisseau robuste, capable de subir de lourds dégâts tout en restant opérationnel.

Fonctionnalités
Le BC-304 représente un habile mélange de technologie terrienne, Goa'uld et Asgard. Sa puissance exceptionnelle provient sans aucun doute des améliorations apportées par ces derniers avant leur disparition, qui font aujourd'hui des BC-304 les vaisseaux parmi les plus redoutables de la galaxie. En effet, le croiseur terrien est équipé, en plus de ses nombreux silos de missiles nucléaires et de ses multiples batteries de canons électromagnétiques, de plusieurs rayons plasma d'origine Asgard. Cette arme d'une puissance phénoménale suffit à percer en quelques tirs les boucliers des vaisseaux mères Ori, ou à mettre hors service un vaisseau ruche Wraith.

La résistance des boucliers Asgard et l'agilité du BC-304 en font par ailleurs une cible extrêmement difficile à détruire. Mais ce croiseur ne se contente pas d'être une bête de guerre, et fait preuve d'une grande polyvalence grâce à aux fonctionnalités logistiques que lui confèrent ses téléporteurs et sa plateforme d'anneaux de transfert Goa'uld. Ses vastes hangars latéraux lui permettent par ailleurs d'embarquer une escadrille de chasseurs F-302, ou d'autres vaisseaux de petite taille, faisant du BC-304 une plateforme d'intervention à distance tout en lui offrant une protection rapprochée contre les attaques ennemies.
Avatar du membre
Administration
Site Admin
Messages : 119
Enregistré le : mar. oct. 01, 2024 5:22 pm

Re: Modèles de vaisseaux

Message par Administration »

Terre
F-302

Image

>>> Feuille de design <<<
(Voir feuille 'Terre - F-302')

Présentation
Le F-302 est la seconde mouture terrienne de modèle de chasseur spatial. Suite à la tentative ratée du projet X-301, mêlant directement des composant Goa'uld à la technologie terrienne, le F-302 est le premier modèle de vaisseau de combat spatial entièrement conçu et développé par l'homme. Sa première version prévoyait d'intégrer un moteur hyperspatial au naquadria, mais le projet a été abandonné de fait de l'instabilité de la substance. Malgré tout, le F-302 a fait ses preuves au fil des années, et continue encore aujourd'hui de s'imposer comme l'unique modèle de chasseur spatial en fonction dans la flotte terrienne.

Fonctionnalités
L'armement principal du F-302 est constitué par ses missiles, disposés au nombre de quatre sous les ailes du vaisseau, capable d'infliger des dégâts aussi bien aux chasseurs ennemis qu'à des adversaires de plus grande taille. Du fait de leur nombre limité, ils sont complétés par deux canons électromagnétiques situés à l'avant de l'appareil, qui lui confèrent une certaine flexibilité en cas de combat rapproché. Particulièrement agiles et véloces, les F-302 sont équipés de solides compensateurs inertiels, qui permettent à leurs pilotes de survivre aux manœuvres effectuées par l'appareil à une vitesse qui dépasse de loin celle de tous les aéronefs militaires de la Terre.
Avatar du membre
Administration
Site Admin
Messages : 119
Enregistré le : mar. oct. 01, 2024 5:22 pm

Re: Modèles de vaisseaux

Message par Administration »

Terre
Atlantis

Image

>>> Feuille de design <<<
(Voir feuille 'Terre - Atlantis')

Présentation
Atlantis est une cité-vaisseau construite par les Anciens il y a plusieurs millions d'années. Originellement stationnée sur Terre, en Antarctique, elle s'est envolée vers la galaxie de Pégase avec ses habitants pour fuir le fléau qui ravageait alors la Voie Lactée. Dans cette nouvelle galaxie, elle fut au cœur de l'empire érigé par les Anciens, trônant sur les océans de la planète Lantea. Elle fut également la dernière place forte lantienne de la galaxie de Pégase à résister aux assauts des Wraiths, qui l'assiégèrent pendant de longues années. Alors que la cité avait été immergée au fond de l'océan pour soulager son bouclier de la pression des tirs ennemis, elle fut abandonnée par ses occupants qui préfèrent regagner la Terre, ne voyant plus le moindre espoir de victoire dans leur guerre contre les Wraiths. La cité fut réinvestie dix mille ans plus tard par une équipe d'exploration terrienne, qui en fit une base avancée. Après cinq ans passés à affronter les Wraiths et les multiples autres menaces présentes dans Pégase, la cité fut rapatriée vers la Terre afin de défendre la planète bleue contre l'attaque d'un vaisseau ruche wraith. Depuis lors, Atlantis demeure sur Terre sur ordre de la Commission Internationale de Surveillance pour en assurer la défense, suite à la destruction du fauteuil de contrôle des drones anciens entreposé dans la zone 51.

Fonctionnalités
La cité d'Atlantis est un joyau technologique équipé de la pointe de ce qu'étaient capable de produire les Anciens à leurs heures les plus fastes. Elle est alimentée par trois extracteurs de potentiel du point zéro, capables d'alimenter un bouclier d'une incommensurable puissance. Sur le plan de l'armement, la cité possède un fauteuil de contrôle ainsi que d'une importante réserve de drones, renforcée par plusieurs dizaines de puddle jumpers entreposés dans les hangars. En plus de son moteur à hyperpropulsion dernière génération, Atlantis possède un moteur à vortex expérimental, lui permettant de se téléporter presque instantanément n'importe où dans la galaxie, moyennant un certain de pulvérisation immédiate. Tant qu'elle reste sur Terre, la planète bleue n'a guère à s'inquiéter de pouvoir repousser les attaques de grande envergure.
F
FoxLightBeast
Messages : 14
Enregistré le : ven. mai 23, 2025 8:24 pm

Re: Modèles de vaisseaux

Message par FoxLightBeast »

Valarian
Sylvaëk

Image

>>> Feuille de design <<<
(Voir feuille "Valarian - Sylvaëk")
Présentation
Le Sylvaëk est un chasseur de combat classique conçu lors de la grande guerre, ce modèle maintenant très vieux n'est plus trop produit. Ce chasseur avais pour but de servir dans des batailles à grande échelle (100 vs 100 ou plus) étant un chasseur avec une force de frappe correcte il peut servir aussi bien à mener des attaques groupées contre de plus gros vaisseaux que de soutiens aérien lors des combats au sol. Durant la grande guerre ce modèle seul aurait été produit plus de 1000 fois.


Fonctionnalités
Alimentée par un réacteur à fusion compacte il dispose d'une source d'énergie puissante et durable qui à été adapté à son petit gabarit, équipé d'une arme très puissante qu'est le Rayon d’Implosion Vectorielle.

Description de l'arme :
Le rayon d’implosion vectorielle est une arme énergétique moyenne conçue pour infliger des dégâts destructeurs précis sur des cibles de taille moyenne à grande, comme des chasseurs ennemis, des frégates ou des installations légères. Lorsqu’elle est activée, l’arme génère un noyau instable de particules vectorielles condensées, qui est projeté à haute vitesse vers la cible. À l’impact, ce noyau provoque une brève mais intense implosion localisée, compressant brutalement la matière avant de la relâcher dans une onde de choc interne. Cela provoque des ruptures de structure, des arrachements de composants internes et des dommages directs aux systèmes électroniques, sans explosion massive ni projection de débris importants. L’arme tire lentement (une salve toutes les 3 secondes), mais chaque tir est extrêmement dévastateur. Elle est alimentée par un circuit énergétique indépendant et peut être montée sur des chasseurs spécialisés ou des intercepteurs lourds. Le rayon d’implosion vectorielle est idéal pour neutraliser rapidement des ennemis solides sans risquer les effets collatéraux d’un armement explosif.

Le Chasseur est aussi équipé d'un système de détection de portée modéré, l'assistant dans les combats de grandes envergure afin de détécté les ennemis occulté dans les combats ainsi que différencié sans difficulté les allier et les ennemis. Ce chasseur possède aussi un bouclier léger. Ce vaisseau à été développé par la faction des prairies pendant la grande guerre les technologies utilisé pour leurs conceptions à longtemps été oublié. Il peut accueillir deux pilote.
A
Antares
Messages : 11
Enregistré le : lun. juin 02, 2025 6:54 pm

Frégate classe Orjakauppias

Message par Antares »

MAAILM
Frégate classe Orjakauppias

Image

>>> Feuille de design <<<
(Voir feuille "Maailm - Orjakauppias)
Présentation
La frégate de classe Orjakauppias est le premier vaisseau interstellaire en provenance du Haut Commissariat Sectoriel de Maailm. Conçue au sein du chantier spatial du secteur #442, la frégate est née à la suite d'une volonté d'explorer les possibilités extérieures au système stellaire de la lune jovienne, en particulier par de la prospection des ressources. La lune-monde atteignant peu à peu ses limites structurelles, le Haut-Commissariat décida d'investir d'importantes ressources financières, minières et industrielles à ce projet. Du fait de la connaissance des menaces extérieures pesant sur le monde pacifié de Maailm, le projet Orjakauppias fut conçu comme étant lourdement armé pour sa taille et pouvant transporter le premier bataillon armé, dont les hommes proviennent du secteur #78 depuis trois décennies, date de la pacification.


Fonctionnalités
La frégate a été onçue autour d'une idée générale de polyvalence et de verticalité dans son usage. Dotée d'un équipage de 132 marins et 10 administrateurs, elle peut aussi embarquer un bataillon entier et plus de 10 tonnes de cargo lui permettant de compléter des opérations au sol et en partie du transport de ressources. Son armement, opéré par cinq tourelles turbolasers duales pour l'armement intermédiaires et douze tourelles lasers plus classiques permet un emploi aisé contre des vaisseaux de classe et taille similaires et inférieures. De plus, ses nombreux boucliers, estimés comme nécessaire par le Haut-Commissariat du fait du coût et des enjeux de la frégate lui confèrent une solide protection.

Le vaisseau est capable d'agir de façon indépendante sur une longue durée. Equipé d'un module de téléportation et de moteurs supraluminiques, il dispose aussi d'un important rayon d'action. Le Haut-Commissariat n'a a ce jour (2012, tour 4), pas décidé si il souhaitait commander un second exemplaire au secteur #442
I
Imperator
Messages : 31
Enregistré le : jeu. oct. 24, 2024 12:27 pm

Re: Modèles de vaisseaux

Message par Imperator »

Phukotov
Défense orbitale classe Cadeau Pour Icare

Image

>>> Feuille de design <<<
« Le premier Icare s’est approché du Soleil avec de la cire. Le second n’avait pas d’excuse. »
— Proverbe anonyme gravé sur les modules d’arrimage

Présentation
Née dans les limbes glacés de l'ametume post-raid au sein des bureaux de la tentaculaire administration phukotovite, la classe de plateforme orbitale de dissuasion Cadeau Pour Icare est la réponse orbitale des autorités phukotovites à la frégate Orjakauppias venu piller une cité minière de notre planète, et à tout ce qu’elle représente : intrusion, prédation, mépris bureaucratique.

Son déploiement vise à repousser toute autre attaque de ce genre et à l’annoncer à l’avance. Visible à l’œil nu dans certains hémisphères, elle flotte lentement, telle une veuve mécanique guettant les visiteurs inconvenants. Son allure florale n’est qu’apparente car la classe abrégée CPI est le premier pas vers la remise sur pieds d'une force militaire planètaire après l'incident du raid étranger.

Conçue pour être présente, dangereuse, et persistante comme un avertissement, elle se positionne comme l’ultime limite diplomatique phukotovite avant la réaction, l’argument au-dessus des lignes, silencieux, mais au sens limpide.

Fonctionnalités
Système énergétique :

La classe Cadeau Pour Icare fonctionne principalement grâce à un générateur plasma à implosion lente de type L-Voisard Mk.II, couplé à une couronne de panneaux solaires orientables Aegis-Fleurs. Ce système hybride assure une alimentation constante, y compris en cas de panne prolongée ou de brouillage solaire. L’énergie excédentaire est stockée dans des batteries thermodynamiques, renforcées contre les impulsions électromagnétiques hostiles. L’autonomie estimée varie de 22 à 36 mois sans ravitaillement, et peut atteindre 50 mois grâce au recyclage du flux thermique. Des missions de maintenance et de contrôle de la Direction Plénière des Forces Planifiées viennent régulièrement inspecter et ravitailler les plateformes.

Technologie et origine :

Fruit de la collaboration entre les chantiers orbitaux du secteur 4 de la République d'Uman et ceux du secteur 3 de la République d'Obryria en partenariat avec la Fédération des Soutes et l'Amicale des Chantiers, ainsi qu'avec les récupérations techniques issues des Archives de l’Ère pré-UPP, la plateforme est un symbole de résilience fédérale. Son armature est un alliage composite de céramo-acier, recouvert d’un blindage mousse anti-abrasion conçu pour supporter les chocs de micro-débris. Elle est équipée d’un générateur de bouclier Diffuso-Kerberos V4, capable de créer dynamiquement son champ défensif et de simuler une surcharge pour attirer ou détourner l’attaque ennemie.

Armement :

Armes lourdes :
  • Deux canons linéaires LYNX-Tremble à impact supersonique, capables de perforer les coques de frégates légères ou de satellites blindés.
  • Une plateforme de missiles orbitaux OPHIS-III, à charges modulables (anti-bouclier, EMP, fragmentation orbitale lente).
Armes légères :
  • Un répulsif électromagnétique multi-cible SÉMAPHORE-12, concu pour désorienter ou neutraliser des drones ou modules d’abordage.
  • Un réseau de piquets orbitaux défensifs , pouvant agir comme mines stationnaires ou comme tourelles automatisées de poursuite d'engins légers.
Détection et traitement des menaces :

Le système de détection SONNO-Δ repose sur un réseau de capteurs variés tel que les capteurs gravimétriques, thermiques et vibrationnels permettant d’identifier les traces de mouvements exogènes, mais technologiquement trop peu avancée pour être pleinement efficace à longue distance pour les faibles vitesses ou faibles densités. Les données sont analysées par une intelligence semi-autonome nommée Yul IV, qui possède une capacité de raisonnement sarcastique (culture phukotovite oblige) mais aucune autorisation de tir sans ordre formel.

Équipage :

La plateforme accueille deux soldats opérateurs dits Demi-Dieux, en poste pour 120 jours maximum, accompagnés d’un automate résident chargé de la maintenance de base. Le cockpit pressurisé est conçu pour le confort minimal : deux sièges, un module de filtration atmosphérique, un terminal de veille olfactive et un distributeur de tranquillisants en microgravité.

Mission et doctrine :

La plateforme n’a pas vocation à parlementer. Son rôle est d’exister, d’être visible, et de rendre toute intrusion assez coûteuse pour ne pas être répétée. Elle peut également projeter un rayon lumineux intense, surnommé le Rayon de la Raison, depuis l’orbite tactique afin d’avertir d’une violation territoriale imminente et le braquer sur les présences exogènes comme dernier avertissement avant l'ouverture du feux.

Évolutions technologiques futures possibles :

Des voies d'amélioration des capacités des systèmes de défenses orbitaux "Cadeau Pour Icare" sont déjà envisagées par la coopération sus-mentionnée mandatée par le Directoire pour produire ces appareils. Celle-ci, nommée Échange Coopératif Industriel pour la Défense de l'Atmosphère Fédérale (ECIDAF), travaille à élaborer de nouveaux plans pour permettre l'occultation des systèmes de défense pour créer une version furtive, l'amélioration des capacités d'autonomie énergétique, l'extension de la portée des systèmes de détection et de tirs ainsi que leur efficacité, la conception de défenses mobiles ou encore spécialisées dans les armes légères ou les armes lourdes ou encore les armes multirôles.
Répondre