#Secteur 222 [Commissariat aux Mines]

Répondre
A
Antares
Messages : 11
Enregistré le : lun. juin 02, 2025 6:54 pm

#Secteur 222 [Commissariat aux Mines]

Message par Antares »

L'Administration avait, par une inertie progressive s'étant formée sur une dizaine de générations, transformé la surface de la lune sur une ampleur difficilement imaginable. Elle n'avait pas réellement étendue la ville-monde, pas plus qu'elle n'avait cherché à réduire les surfaces agricoles déjà réduites à leur plus simple apparat. Elle s'était obstiné à la rationalisation et à la centralisation, parachevant dans une progression d'une lenteur telle que rien ne semble avancer, des travaux entamés il y a de cela tant d'années que l'administrateur quotidien n'en connu ni le début, et ne verra jamais le début de la fin. A l'exception d'un nombre restreint de secteurs, plusieurs dizaines étaient en transformation qui attendait, jour après jour, le départ d'un tel couple, la mort d'un tel retraité, ou l'accident d'un autre travailleur pour peu à peu ce saisir d'immeubles. Attendant leur saisie complète avant destruction, ces situations donnaient par endroit des quartiers dépeuplés dans lesquels un immeuble presque vide côtoyait la superstructure d'un ensemble architectural de plusieurs centaines de mètres de haut, ou de longs, entrouvert par là, passant au dessus d'un immeuble à ce niveau, en dessous d'un autre, attendant indéfiniment leur destruction pour avancer. Tout était là, précieusement sauvegardé dans les grands plans du Secteur #81. Les dessins. Fruits de l'imagination, ils imaginaient le futur d'un tel secteur destiné à l'éducation, là-bas d'un autre à la recherche génétique. La planète fonctionnait ainsi. Mais il ne faut pas s'imaginer un secteur d'éducation comme un unique bloc scolaire, non. C'est un ensemble d'habitations des plus normales, de loisirs, de commerces, de bas-fonds où règne la pauvreté et de sommets les plus riches, mais dont l'architecture globale est centrée sur des complexes éducatifs reliés par un système de métro souterrain, de trains à suspension, de navettes aériennes, recouvrant toute la lune et passant régulièrement à plusieurs centaines de mètres sous la lumière du jour, ou au-dessus. Maailm est un chantier constant. Une œuvre inachevée qui s'effraye à l'idée de se terminer. Il n'est pas rare, d'une génération à l'autre, que l'Administration décide de changer un secteur. L'arrêt de tout grands travaux, de toute forme d'entreprise, provoquerait la fin d'une inertie intégrée. Les derniers pillages aliens permirent même, selon certains, de relancer quelques aménagements sectoriels, relançant par endroit la machine sans fin de l'Administration.

Le Secteur #222 était l'un de ces rares secteurs actuellement sans Procédure Sectorielle. Il ne subissait que des travaux mineurs. Des changements de transports en commun, des rénovations, quelques destructions d'immeubles mais la visage de ce secteur ne devrait pas changer avant au moins une génération. En son centre, il abritait le Commissariat aux Mines. Employant quelques dizaines de milliers de fonctionnaires, le Commissariat aux Mines s'occupait de l'approvisionnement planétaires en ressources, gérait les apports internes des quelques mines existantes, et les apports extérieures. La Direction des Minéraux par Approvisionnement Externe, ou Dir. MINEX était elle toute nouvelle.

Fondée par une récente directive, elle avait reçu du secteur #442 une frégate de classe Orjakauppias afin d'accomplir sa mission : récolter le minerai nécessaire au fonctionnement planétaire.
Répondre