Stargate: New Dawn Stargate: New Dawn est un jeu de rôle textuel dans lequel vous incarnez une planète de la Voie Lactée dans l'univers de Stargate, dans la période suivant celle où la franchise s'est arrêtée. Alors que l'empire des Goa'ulds s'est effondré et que les fidèles des Oris ont renoncé à leur croisade et regagné leur segment d'univers, laissant derrière eux des mondes désillusionnés ou dévastés, la galaxie, privée de structure cohérente, est en proie au chaos. Les mondes humains et jaffas sont des centaines à se retrouver livrés à eux même, et ce vide de pouvoir est l'occasion pour les organisations les plus ambitieuses de faire valoir leurs prétentions sur la scène galactique. C'est dans cette Voie Lactée en proie au chaos que vous devrez guider le peuple de votre planète, en explorant de nouveaux mondes, tissant des alliances et plus encore, afin de tirer le meilleur parti de la situation et vous donner la place que vous convoitez dans la galaxie.
La Voie Lactée est une galaxie marquée par la domination des Goa'ulds qui s'est étendue sur plusieurs millénaires. Exploitant le réseau de portes des étoiles bâti plusieurs millions d'années auparavant par les Anciens, les Goa'ulds se sont accaparés de nombreuses technologies avancées à travers l'espace et l'ont utilisée pour réduire en esclavage les humains de la Terre, auprès desquels ils se faisaient passer pour des dieux. Grâce à la porte des étoiles et à leurs vaisseaux, ils ont déporté des populations massives depuis les quatre coins du globe pour leur servir d'esclaves sur d'autres planètes, principalement comme main d'œuvre dans des mines de naqahdah. Certains d'entre eux furent par ailleurs modifiés génétiquement pour servir de porteurs à des symbiotes goa'ulds à l'état larvaire, accroissant leur longévité et leur conférant une immunité parfaite, constituant ainsi une caste de soldats appelés Jaffas. Cette société féodale basée sur l'esclavage a pu perdurer durant des millénaires, malgré les guerres intestines nombreuses entre des seigneurs goa'ulds toujours assoiffés de davantage de pouvoir.
La réactivation de la porte des étoiles de la Terre dans les années 90 vient chambouler l'ordre galactique. Lors de leur premier passage à travers la porte, les Terriens en viennent à rencontrer et tuer Ra, qui est alors le Grand Maître dominant parmi les Goa'ulds. Au cours des années qui suivent, les affrontements entre les Grands Maîtres s'intensifient pour reprendre le contrôle de l'empire, tandis que les Terriens continuent d'éliminer plusieurs d'entre eux. Le coup fatal leur est porté lorsque des entités mécaniques autoreproductrices appelées Réplicateurs commencent à envahir la Voie Lactée, massacrant la plupart des Grands Maîtres goa'ulds pour s'approprier leurs flottes spatiales. L'invasion des Réplicateurs est finalement enrayée, mais les Jaffas, dont la confiance envers leur dieux avaient déjà été ébranlée par les perturbations des années précédentes, se saisissent de l'occasion pour renverser définitivement les Goa'ulds, dont les flottes et les planètes sont récupérées par leurs anciens esclaves.
De nouvelles factions émergent alors dans la galaxie. Les Jaffas se lancent dans l'édification de la Nation Libre Jaffa, destinée à rassembler tous les mondes jaffas sous un seul et même gouvernement. Profitant du vide laissé par les Goa'ulds, des organisations criminelles comme l'Alliance Luxienne acquièrent également une place de premier plan, contrôlant de nombreuses planètes et une importante flotte. L'équilibre galactique subit un coup supplémentaire lorsque les Oris, d'anciens rivaux des Anciens venus d'une galaxie lointaine, lancent une croisade dans la Voie Lactée afin d'y convertir toutes les espèces vivantes à leur religion, Origine. De nombreux mondes tombent entre leurs mains, mais la croisade prend fin lorsque les Terriens parviennent à convaincre les prêcheurs des Oris que leurs dieux sont des imposteurs, entraînant le retour des armées oris vers leur galaxie d'origine.
Cet épisode aura profondément fracturé la nation jaffa, et laissé de nombreux mondes provisoirement convertis en perte de repères. Pendant que la Terre et l'Alliance Luxienne se livrent une guerre sans merci, que la Nation Libre Jaffa cherche encore à trouer son unité, ou que les Tok'ras réapprennent à vivre sans la menace constante d'une attaque goa'uld, tout peut advenir dans cette galaxie qui se trouve en pleine recomposition.
Le jeu consiste à incarner une planète et à la faire évoluer dans le contexte décrit ci-dessus. Vous pouvez reprendre une planète existante de l'univers de Stargate, ou créer la vôtre en respectant le canon de la franchise. Le modèle de candidature contient toutes les instructions nécessaires pour définir la planète que vous comptez jouer et rejoindre la partie.
Si vous souhaitez incarner une planète de la série, une liste des planètes intéressantes a été dressée pour vous aider à faire votre choix !
Si la suite de l'histoire de la Voie Lactée ne demande qu'à être écrite, la galaxie compte déjà plusieurs factions plus ou moins influentes qui se disputent le pouvoir. En fonction du background de la planète que vous choisirez d'incarner, vous pourrez commencer le jeu en appartenant d'ores-et-déjà à l'une d'entre elles, et faire ainsi vivre ses institutions.
La Terre et le Traité des Planètes Protégées
En tant que destinataire de l'héritage laissé par les Asgards avant leur suicide collectif, la Terre est devenue de fait le nouveau protecteur des planètes humaines placées sous le patronage du Traité des Planètes Protégées. Incluant notamment K'Tau, Galar, ou encore Cimmeria, ces mondes sont pour la plupart vulnérables à d'éventuelles agressions de l'Alliance Luxienne ou d'autres puissances que la Terre, forte de son influence nouvelle dans la galaxie, est en mesure d'affronter.
La Nation Libre Jaffa
Suite à l'effondrement de l'empire goa'uld, les Jaffas ont traversé de nombreuses épreuves dans leur quête de liberté et d'unité. Alors que le Haut-Conseil jaffa se trouvait en proie à d'importantes dissensions entre ses membres progressistes et traditionalistes, l'invasion des Oris a plus que jamais fracturé la jeune Nation Jaffa en forçant la conversion de plusieurs de ses mondes, ainsi qu'en détruisant le temple de Dakara, sa première capitale. Former un nouveau gouvernement uni et cohérent pourrait être un enjeu de taille pour les planètes jaffas.
L'Alliance Luxienne
Profitant du vide laissé par les Goa'ulds, des groupes de trafiquants, contrebandiers et autres criminels sont parvenus à acquérir une influence significative en se rassemblant sous les étendards de l'Alliance Luxienne. Rassemblant aujourd'hui plusieurs planètes et une importante flotte, l'Alliance peut se targuer de jouer un rôle de puissance galactique sur laquelle il faut compter, bien que ses fractures internes attisées par les ambitions personnelles des différents seigneurs de guerre de l'Alliance fragilisent son influence. Elle se trouve par ailleurs en état de guerre contre la Terre.