Codex de Lannwyn

Répondre
Avatar du membre
Gwenael
Messages : 9
Enregistré le : mar. oct. 01, 2024 6:01 pm

Codex de Lannwyn

Message par Gwenael »

CODEX DE LANNWYN

Image

Vue d'ensemble des paysages de Lannwyn
En haut à gauche : la capitale, Lannwyn
En haut à droite : des ruines de l'une des anciennes mines de naquadah désaffectées
En bas à gauche : un village rural lannwynien, situé à l'écart de la métropole
En bas à droite : les chantiers spatiaux de Lannwyn


TABLE DES MATIÉRES

I - Présentation générale
II - Géographie
III - Histoire
IV - Système politique
Modifié en dernier par Gwenael le mar. mars 25, 2025 12:19 am, modifié 7 fois.
Avatar du membre
Gwenael
Messages : 9
Enregistré le : mar. oct. 01, 2024 6:01 pm

Re: Codex de Lannwyn

Message par Gwenael »

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Image
Drapeau officiel du Conseil du Tar'mel

NOMENCLATURE
Nom de la planète : Lannwyn
Gentilé : Lannwynien(ne)(s)

INSTITUTIONS
Nom de l'État : Conseil du Tar'mel
Régime politique : Dictature de transition
Capitale politique : Lannwyn, métropole centrale

LANGUES
Langue officielle : Le lannwynien, un dialecte issu du vieux breton, avec des influences goa'uld
Autres langues parlées : Goa'uld

DÉMOGRAPHIE
Population : 32 000 000 habitants
Répartition raciale de la population :
Humains : 97%
Jaffas : 3%

ÉCONOMIE
Modèle économique : Économie de marché dérégulée
Monnaie officielle : Nickel (petites pièces de naquadah)
Avatar du membre
Gwenael
Messages : 9
Enregistré le : mar. oct. 01, 2024 6:01 pm

Re: Codex de Lannwyn

Message par Gwenael »

GÉOGRAPHIE

FOND DE CARTE

Image


CARTE PHYSIQUE

Image


CARTE DES RELIEFS

Image


CARTE CLIMATIQUE

Image
Avatar du membre
Gwenael
Messages : 9
Enregistré le : mar. oct. 01, 2024 6:01 pm

Re: Codex de Lannwyn

Message par Gwenael »

HISTOIRE

Image
Lannwyn avant sa colonisation par les Goa'ulds

Lannwyn est une planète possédant de vastes espaces tempérés, propices à la vie humaine. Une porte des étoiles y fut installée par les Anciens il y a plusieurs millions d'années, lors de la mise en place du réseau de portes de la Voie Lactée. Cependant, aucune espèce consciente ne l'a occupée, en l'état actuel des connaissances, jusqu'à quelques millénaires seulement avant notre ère.

Il y a un peu plus de trois mille ans, la reine goa'uld Epona décida en effet de faire de Lannwyn une colonie minière, du fait de la présence de gisements de naquadah dans l'une des zones tempérées de la planète. Comme beaucoup d'autres Goa'ulds à son époque, elle déporta donc plusieurs milliers d'esclaves humains depuis la Terre, en particulier les zones de Gaule et de Bretagne insulaire sur lesquelles elle possédait des domaines. Pendant plus de deux mille cinq cent ans, les Lannwyniens exploitèrent les filons de naquadah pour le compte de leur déesse qui, comptant alors parmi les Grands Maîtres goa'ulds, installa ses chantiers spatiaux à proximité des mines afin de raccourcir les chaînes logistiques. Cette configuration fit peu à peu de Lannwyn un nœud industriel florissant, son niveau de développement dépassant celui de nombreuses autres colonies d'esclaves des Goa'ulds, dont le niveau de vie dépassait rarement les stades les plus rudimentaires. Voyant peu à peu cette planète devenir la plus développée de son empire, la déesse ne tarda pas à faire de Lannwyn sa planète mère.

Image
Epona, déesse celtique des chevaux, et ancien Grand Maître goa'uld

À force d'une activité minière de plus en plus intense, les gisements de naquadah de la planète finirent toutefois par s'épuiser au bout d'environ deux mille cinq cent ans de forage. Malgré tout, Lannwyn ne perdit rien de son dynamisme, les infrastructures industrielles orbitant autour de ses chantiers spatiaux justifiant à elles seules le maintien de l'activité sur cette planète. Les siècles qui suivirent furent cependant bien moins fastes pour la maîtresse des lieux. Après avoir subi d'importants revers militaires, Epona perdit sa place parmi les Grands Maïtres goa'ulds, et se trouva contrainte de prêter allégeance à Camulus. Elle demeura sa vassale pendant environ trois cent ans, forcée de consacrer une partie de la production des chantiers spatiaux de sa planète mère au renforcement de la flotte de son suzerain.

Dans les années suivant l'élimination de Ra par les Terriens, marquées par d'importantes guerres intestines pour le leadership de l'empire goa'uld, Camulus finit toutefois par être vaincu par Ba'al. Incapable d'assurer sa sécurité de manière indépendante, prise en étau entre les activités de subversion de la Tok'ra, les trahisons des rebelles jaffas, et l'invasion de la galaxie par les Réplicateurs, Epona se résolut donc à prêter allégeance à Ba'al, comme de nombreux autres goa'ulds. Cette vassalité fut toutefois de courte durée, car c'est seulement quelques mois plus tard qu'eut lieu la bataille de Dakara, qui marqua la défaite des Réplicateurs, la disparition de Ba'al, l'avènement de la Nation Libre Jaffa et la chute de l'empire goa'uld.

Image
Tableau représentant Epona prêtant allégeance à Ba'al, commandé par ce dernier

Dans les jours qui suivirent, la déesse fut trahie par son Premier Primat, Sotek, qui ordonna à ses Jaffas de prendre possession des restes de la flotte d'Epona au nom de la nouvelle Nation Jaffa, et de faire arrêter leur reine. Son exécution prochaine devant la pyramide de Lannwyn fut alors annoncée publiquement par le shol'va. Cependant, celui-ci se ravisa après l'intervention d'un espion tok'ra, Rela, qui opérait jusqu'alors dans les rangs d'Epona, et chercha à convaincre le Jaffa d'épargner l'hôte d'Epona en laissant la Tok'ra procéder à l'extraction de son symbiote. Réticent à l'idée de laisser la Tok'ra s'impliquer dans les affaires de Lannwyn, qu'il considérait déjà comme partie intégrante de la nouvelle Nation Jaffa, Sotek dut finalement courber l'échine sous la pression de la population humaine de la planète, qui soutenait la position tok'ra quant à la valeur de la vie de l'hôte de leur ancienne maîtresse.

Les relations entre les deux communautés, humaine et jaffa, étaient alors extrêmement tendues, après des millénaires d'oppression des esclaves humains de la planète par le bras armé des Goa'ulds qu'étaient les Jaffas. Suspicieux vis-à-vis de la Tok'ra et des humains de Lannwyn, Sotek fit surveiller la cérémonie d'extraction par l'un de ses ha'taks positionnés en orbite. Malheureusement, l'opération ne se passa pas comme prévu. Un groupe de fanatiques humains restés fidèles à la déesse, les Cavaliers d'Epona, firent éruption dans le complexe où avait lieu l'extraction, dans l'espoir d'en préserver leur reine. Apprenant cela, Sotek fit bombarder la zone depuis l'orbite, anéantissant à la fois les Tok'ras et les humains présents. Aucun de leurs restes ne fut jamais retrouvé, ni ceux de la déesse et de son hôte. Cet épisode attisa encore davantage la méfiance des humains vis-à-vis des Jaffas, qui continuèrent toutefois d'exercer le pouvoir politique sur Lannwyn, contrôlant totalement les capacités militaires de la planète.

Image
Plusieurs millions d'exemplaires du Livre des Origines se trouvent encore sur Lannwyn, malgré le départ des prêcheurs des Oris

L'année suivante, l'invasion de la galaxie par les Oris n'épargna pas Lannwyn. Comptant parmi les traditionalistes fidèles à Gerak, le chef de la Nation Jaffa, Sotek et ses hommes se convertirent à Origine, et en firent la nouvelle religion d'État pour toute la population de la planète, humaine comme jaffa. Cette situation n'arrangea pas l'état des relations entre les deux communautés, d'autant que les directives des prêcheurs imposaient d'éliminer tous ceux qui se détournaient du chemin dicté par les Oris. Des exécutions rappelant celles auxquelles se livraient les Jaffas sur les esclaves humains au nom de leur précédente déesse virent le jour, cette fois au nom des Oris, faisant ressurgir un passé commun fort troublé. La population humaine de Lannwyn fut par ailleurs contrainte de faire tourner à plein régime les anciens chantiers spatiaux, afin d'armer la flotte des serviteurs des Oris participant à la croisade.

La révélation du mensonge des Oris et le retour des prêcheurs vers leur galaxie d'origine marqua un tournant dans les rapports de force sur Lannwyn, achevant de décrédibiliser le pouvoir exercé par les Jaffas depuis leur trahison envers leur reine goa'uld. Des groupes d'humains hostiles à l'autorité des Jaffas profitèrent de la désorganisation pour renverser le pouvoir de Sotek et reprendre le contrôle de la capitale, et donc de la porte des étoiles et des chantiers navals. Les populations jaffas ont ainsi été contraintes de s'exiler dans des territoires plus éloignés, tandis que la nouvelle autorité humaine contrôle désormais les principales infrastructures.
Avatar du membre
Gwenael
Messages : 9
Enregistré le : mar. oct. 01, 2024 6:01 pm

Re: Codex de Lannwyn

Message par Gwenael »

SYSTÈME POLITIQUE

Image
Lannwyn est gouvernée par un régime qui se veut provisoire suite à la révolte des humains contre le pouvoir jaffa qui a suivi la défaite des Oris. Il est dominé par une institution exécutive suprême, le Conseil du Tar'mel, qui rassemble un mélange hétéroclite de militaires et de personnalités influentes qui œuvrent à la stabilisation politique de la planète suite à la révolution. Ce Conseil n'est autre que l'instance dirigeante du Tar'mel, l'organisation humaine qui a orchestré et mené la révolte contre l'autorité de l'ancien primat Sotek, et qui administre désormais Lannwyn suite à la victoire des humains contre l'oppresseur jaffa.


COMPOSITION

Image

Rhysor Dannan

Rhysor Dannan est un ancien fonctionnaire qui a servi sous le règne d'Epona, puis sous l'autorité des rebelles Jaffas dirigés par Sotek, dans l'administration des infrastructures civiles de la capitale. Sa position lui a permis d'acquérir une certaine influence et une sympathie auprès des communautés humaines de Lannwyn, son travail consistant essentiellement à veiller au bon maintien de leurs conditions de vie, même s'il s'agissait avant tout pour ses commanditaires d'assurer le maintien de la productivité des mines de naquadah et des chantiers spatiaux de la planète. Lorsque la révolte des humains contre Sotek est survenue, Rhysor Dannan s'est positionné du côté du Tar'mel, revendiquant la mise en place d'une société équitable et respectueuse de tous, qu'il s'agisse des humains comme des Jaffas. À présent que le pouvoir Jaffa a été renversé et la domination humaine entérinée, il continue de défendre une transition pacifique du pouvoir et une réconciliation entre les communautés, ce qui lui vaut une certaine hostilité de la part des franges les plus dures du Tar'mel.


Image

Nerys Caelan

Nerys Caelan représente une figure populaire aux yeux de l'opinion publique lannwynienne. Elle a été parmi les premiers à se positionner publiquement en faveur d'un renversement de la suprématie des Jaffas sur Lannwyn, et à inciter les foules à prendre les armes contre l'oppresseur. Elle voue une haine viscérale à l'égard des Jaffas, principalement pour des raisons familiales, sa famille ayant été en partie massacrée par les troupes aux ordres de Sotek pour avoir refusé de se soumettre au culte des Oris pendant la période où le pouvoir Jaffa en avait fait la religion officielle de Lannwyn. À présent que les humains ont repris le contrôle de la planète, Nerys Caelan défend une ligne intraitable à l'égard des Jaffas, et réclame l'anéantissement total et définitif de leurs dernières poches de résistance afin de sécuriser la suprématie humaine sur Lannwyn.


Image

Caelrin Kernow

Le Commandant Caelrin Kernow est le commandant en chef des troupes du Tar'mel. Ancien officier parmi les milices auxiliaires humaines qui étaient chargées de maintenir l'ordre sur Lannwyn pendant le règne de Sotek, il a pris les armes aux côtés de ses hommes contre son ancien commandement lors de la révolte du Tar'mel. Sa distinction en temps que stratège sur les champs de bataille lui ont permis de se hisser à la tête des forces armées humaines suite à la rébellion, et de siéger avec les autres dignitaires au sein du Conseil du Tar'mel. Loin d'entretenir une vision aussi tranchée que bon nombre de ses collègues, Caelrin Kernow est au contraire souvent loué pour son pragmatisme, tourné avant tout vers le retour à l'ordre et à la stabilité plutôt que vers la poursuite d'un idéal quelconque. À ce titre, plus d'un de ses collègues au sein du Collègue se seront déjà trouvés agacés par le manque de vision politique du Commandant.



En cours de rédaction...
Répondre