![Image](https://zupimages.net/up/24/40/p2zb.jpg)
Nom de la planète : Gaeltica ( nom donné par les Goa’ulds puis gardé par les humains et Goardiens )
Gentilé :
Gaelti/Gaeltis ( masculin et féminin )
Gaelti/Gaeltis ( Singulier et pluriel identique )
Race(s) : Humains et Goardiens ( 80 % humains et 20 % Goardiens )
Les Goardiens sont issus des modifications génétiques autrefois commencée par les Goa’ulds, puis poursuivit par les humains de la planète après la défaite de ces derniers. Étant extrêmement similaires aux humains, leur seule différence notable, à part leur musculature extrêmement avancée, est une taille allant généralement à 2 mètres en moyenne, voir 3 pour les plus puissants ( même si très rares et mourant généralement après 50 ans ).
Grâce aux avancées génétiques mises en place par les dirigeants de la planète, ces guerriers ont pu également développer des facultés intellectuelles plus avancées que les humains
Langues parlées (en plus de l'anglais américain) : Le Gaelticien ( langue proche de l’anglais américain mais ayant gardés des patois locaux qui sont parlés dans les continents de la planète par les classes inférieures )
Population : 10 milliards d’individus ( 8 milliards sont des humains, 2 milliards sont des Goardiens )
Histoire de la planète :
Il y a bien longtemps, vers l’an 987 du 2e millénaire, la race humaine, forcée d’être amenée par les Goa’ulds, une espèce parasite qui a réussit l’exploit de devenir la plus grande force de la Voie Lactée, s’est finalement installée sur cette planète qui fut baptisée par la population d’origine des îles britanniques : « Gaeltica ». la Goa'uld qui régna sur la planète était la « Reine Morrigan », discrète, elle préférait rester dans l’ombre pour tuer ses adversaires plutôt que de crier au monde sa puissance. Cette période permis notamment l’implantation des Jaffas, des humains ayant reçu une larve de l’espèce Goa’uld, et qui leur fournissaient une puissance immense. Malheureusement, un rival, Heru’ur, envahit et s’empara de bon nombres de domaines appartenant à Morrigan. Durant cette période, un profond ressentiment des populations humaines se faisaient sentir face aux Jaffas, à cause en partie aux expérimentations menés par ceux-ci, sur ordre de Morrigan, afin de permettre l’avènement d’une symbiose bien plus forte entre les Goa’ulds et les humains. Ces essais, malheureusement ratés, avaient donné naissance à des abominations biologiques rarement observées, des amas de chairs et de tentacules qui ne ressemblaient même plus à des membres humains.
Afin de calmer les tensions, et de cacher ces plans, les Jaffas, avec le soutien de la Reine, exterminèrent « les résultats décadents » afin que l’on entendit plus jamais parlé de ces tests. C’est ce que les Historitors appellent : « le Massacre des Déchus ». Malheureusement, des petits groupes rebelles, vers l’an 750 du 2e Millénaire, découvrirent les plans macabres des Jaffas et, à cause du ressentiment toujours présent envers ces êtres, préparèrent et commencèrent à procéder à des actes terroristes sur toute la planète, entraînant un état de quasi guerre civile sur toute la surface de Gaeltica. Cette situation perdura pendant de nombreux siècles, transformant les continents et certaines parties du globe en champ de bataille, et même en zone radioactive, après l’utilisation d’arme biologique ou simplement dévastatrices. Surnommée « la première guerre d’indépendance », celle-ci n’en fut pas moins qu’un échec total. Les populations, effrayés par les puissantes armes des Jaffas et des armées Goa’ulds, avaient pour la majorité d’entre elles fait le choix de rejoindre le camp de Morrigan, laissant les révoltés en infériorités numériques, et totalement submergé par les vagues d’assauts surpuissants des guerriers adverses. Finalement, en l’an 720 du 9e Millénaire, la paix revint sur la planète, mais non sans massacres. Peut de temps après, il fut décidé de procéder à des purges, afin de détruire les derniers membres souhaitant une indépendance totale vis à vis de la Reine.
Il faudra attendre l’après reconquête des territoires perdus par Morrigan, pour observer des concessions importantes envers les populations de Gaeltica. La dirigeante Goa’uld permit la création d’un conseil planétaire, exprimant pour la première fois un désir d’écoute de la planète envers les puissances divines des Goa’ulds. Pendant un temps, ce dispositif calma les ardeurs populaires, confortant la vision des habitants qui pensaient que leur reine était, au final, une monarque sage et illuminée, se mettant à haïr les révolutionnaires d’antan. L’activité de la planète fut principalement concentrée sur le commerce galactique, et elle devint une place primordiale pour les échanges entre les planètes des systèmes alentours. De nombreuses exploitations minières permirent la découverte d’une forte concentration de naquadah dans le sol de la planète. Aussitôt, les instances dirigeantes firent de Gaeltica un véritable paradis qui n’avait plus rien avoir avec sa semblable d’il y a plusieurs siècles.
Malheureusement, tout bascula tragiquement lorsque des hommes et des femmes, souhaitant s’accaparer toujours plus de pouvoir sur la planète, commencèrent à procéder à des assassinats et à des conflits de cour. Ainsi, nombre de personnes disparurent à cette période, surnommée « l’âge des meurtres ». Au départ, les Jaffas présents de ne souciaient pas de ces affaires internes aux humains faibles se croyant supérieurs à d’autres membres de leur race. Cependant, la mort, en l’an 356 du 2e Millénaire, de Torgel Ra’Fah, un haut jaffa proche de Morrigan, provoqua l’intervention brutale des armées Goa’ulds qui massacrèrent alors le conseil, provoquant la fureur populaire, qui, n’ayant vu que la disparition de leurs représentants, pensèrent que les Jaffas souhaitaient prendre le pouvoir.
Ainsi débuta « la Seconde Guerre d’indépendance », qui, elle, se termina dans un compromis. N’ayant durée à peine 20 ans, elle se conclut par l’indépendance de Gaeltica de l’Empire de Morrigan, mais restant tributaire de celle-ci. Ainsi, au contraire de la première guerre de libération, celle-ci n’avait pas été violente, et à su réussir ses objectifs, bien que certaines contraintes tenaient fermement la planète dans la sphère d’influence de la Reine.
Cette dernière, voyant en cette planète qu’un lieu de révolte permanent qui ne serait que plus difficile à tenir si elle continuait à y régner, préféra laisser leur indépendance, bien que devenant des vassaux indirects, en transmettant un tribut annuel pour tout de même soutenir les efforts de Morrigan.
Le régime devint alors un triumvirat. Dans celui-ci, on pouvait trouver un Jaffa, Sieur Landeur Ja-frâ, chef de la communauté Jaffa, forte de près de 12 % de la population Gaelti. On pouvait voir également Madame Dana Duchêne, une grande aristocrate humaine étant influente dans le domaine de l’aérospatial et surtout du commerce galactique. Enfin, le dernier triumvir était Nominoë Hadragard, un grand chef militaire humain, employé dans ce qui était avant la seconde révolte, « la milice planétaire ».
Ainsi, durant les premières années de règne des Triumvirs, tout se passa comme si le chaos tumultueux des temps anciens s’étaient effacés. En l’an 332 du 2e Millénaire, les premiers grands navires spatiaux totalement originaires des infrastructures planétaires sortirent de fabrication, commençant donc ce que l’on appela « le Premier Age d’or ».
Durant celui-ci, la planète se stabilisa et se développa rapidement, prospérant dans son système. Pendant plusieurs siècles, le triumvirat tient debout. Ce n'est seulement qu'au 1er Millénaire avant J.C. que cet âge disparu.
En effet, à cause d'ambitieux triumvirs, des conflits moraux se transformèrent en guerres civiles, provoquant la perte de technologies au combien inestimables, et, pire encore, ces querelles commencèrent à opposer les Jaffas et les hommes entre eux.
Durant "l'ère des Guerres", qui dura du 1er Millénaire avant J.C. à l'an 2 du 1 Millénaire après J.C., on ne peut dénombrer les évènements qui impactèrent la planète. Cependant, l'un, bien plus important que les autres, fut particulièrement retenue.
Durant ce millénaire de conflits, certains ingénieurs et biologistes tentèrent, pendant des siècles, de créer une espèce d'humains améliorés, grâce en partie aux Goa'ulds et aux jaffas. Finalement, vers le milieu du 1er Millénaire avant J.C., la race des Goadiriens fut créée ( voir description dans les autres catégories ). Rapidement utilisée dans les armées afin de mater les révoltes ou d'affronter des adversaires, leurs rôles changea subitement quand un Seigneur du nom de "Van Arkël", vers la fin du 1er Millénaire, fut renversé par ses soldats, en raison de son caractère brutal et de son règne sombre sur ses territoires. Ainsi, la première entité Goadirienne fut fondée. Rapidement, de part la supériorité en tout point de la nouvelle race, les autres seigneurs humains perdirent en importance jusqu'à disparaitre.
En l'an 2 du 1er Millénaire après J.C., les Goadiriens s'emparèrent du dernier bastion indépendant ( qui était Jaffa par ailleurs ) et proclamèrent l'Unification de la planète de Gaeltica. Cependant, leur pouvoir était certes efficace contre les faibles humains de la planète, cependant il existait encore des êtres pouvant très largement contrer le pouvoir central : les Jaffas. Issus des expérimentations des Goa'ulds, cette espèce avait prospéré en partie sur Gaeltica pendant des années, juste avant de devoir partager leurs pouvoirs avec les hommes durant le premier âge d'or.
Ainsi, afin de préserver le pouvoir des Goadiriens, un conflit débuta. Celui-ci, bien des siècles après, prendra le nom de "Génocide Jaffa". Durant cette nouvelle calamitée du destin, les forces Goadiriennes prirent soin d'exécuter tous les membres de l'espèce, quels qu'ils soient. Ce massacre dura près de 50 ans, et se termina par la victoire couteuse des Goadiriens. Après cette période, les jaffas sont considérés comme disparus, bien que certains historiens témoignes de survivants cachés sur la planète.
Après ce tragique évènement, sans adversaires à la hauteur des Goadiriens, le nouveau régime décréta la naissance du "Second âge d'or". Encore actuellement en cours, bien qu'il y eu de nombreuses péripéties, cette ère a permit de retrouver des technologies perdues et de remonter triomphalement sur la scène galactique, tenant les Jaffas en immondices, et estimant que la race humain, ou une quelconque race humanoïde, sont les seules pouvant être tolérées dans la galaxie. Cependant, s'il s'avère que les espèces "xénos" peuvent apporter des richesses aux familles, il est acquit que Gaeltica ne fera rien à ses partenaires, qu'importe la race.
Situation actuelle :
Ressemblant à la Planète Terre, Gaeltica dispose de différents et importants écosystèmes, abondant de diverses ressources, notamment quelque mines de naqahdah. Les deux pôles du monde sont les deux lieux les plus protégés de la planète, grâce aux technologies Goa'ulds et Jaffas conservées suite aux disparitions des deux espèces. Aussi, la capitale, Gaelia, est considérée comme un bastion imprenable, entre autre l'une des raisons qui poussent les grandes familles à ne pas agir contre le tyran. De plus, certains biomes de la planète ont été vaporisé durant les guerres internes, notamment contre les Jaffas il y a bien longtemps.
La planète est divisée profondément entre de nombreux domaines appartenant à de grandes familles Goadiriennes, et quelque rares dynasties humaines. Des escarmouches internes arrivent très fréquemment, même si dorénavant les yeux se tournent plus vers des moyens d'enrichissements spatiaux, des minorités souhaitent encore étendre leurs domaines sur Gaeltica. Ainsi, l'astre dispose d'un large dispositif de défense, principalement à sa capitale, "Gaelia". Celle-ci est le centre des institutions de la nation, et est contrôlée totalement par le Tyran.
Le principal culte sur la planète reste le "Novae Perfectus", créé il y a de cela plusieurs siècles, afin d'unir les humains sous la tutelle des Goadiriens, en les faisant croire que ces derniers étaient des dieux de part leurs puissances et leurs intelligences. De plus, ce culte s'appuie sur une haine viscérale des Jaffas et autres espèces non-humanoides, bien que les aristocrates haut-placés n'hésites pas à commercer ou marchander avec ces derniers si leurs intérêts politiques ou économiques sont en jeux.
Cependant, des fanatiques et des prétendues "prophètes" se revendiquent fréquemment du vrai culte du "Novae Perfectus", créant des hérésies constantes et des schismes à ne plus savoir en compter, et que les forces de l'autorité planétaire se doivent de taire à jamais. Ainsi, de nombreuses sociétés secrètes sont disséminées sur la planète, au grand bonheur de quelque ambitieux personnages, mais au malheur de Gaeltica toute entière.
Système politique :
Le pouvoir est détenu principalement par les Goadiriens, depuis leur coup d'état contre le Haut Conseil des Hommes en l'an 070 du 1er Millénaire avant J.C. Les plus grandes familles ( les plus riches ou plus puissantes militairement ) se rassemblent dans le Haut Consulat de Gaeltica, de leur nomination à leur mort, afin de conseiller et de prendre des décisions conjointement avec le "Tyran", le Goadirien le plus puissant de la planète. Ce dernier, par ailleurs, dispose de tous les pouvoirs, et permet une cohésion bien plus grandes entre les avares dynasties du monde qui, sans ce personnage, partirait dans des luttes de pouvoirs sans raisons.
Ainsi, les continents de la planète sont divisés en différents territoires, dirigés par les Goadiriens les plus puissants, en dessous duquel on retrouve les domaines de faibles membres aristocratiques de l'espèce et de quelques rares humains ayant la volonté et les contact de tenir un domaine bien qu'étant moins imposants et puissants que les autres seigneurs.
L'aristocratie Goadirienne est, elle, profondément dégoutée des masses misérables d'humains travaillant pour eux, considèrent ni plus ni moins ceux-ci comme du bétail ou de la main d'œuvre pas chère.
L'aristocratie humaine, certes moins puissante mais plus nombreuse, suivent les ordres des seigneurs Goadiriens au dessus d'eux afin de tenir les quelques richesses et terres qu'ils disposent. Ils sont, pour la majorité, conscient que le "Novae Perfectus" n'est qu'une immense propagande, cependant ils s'y rallient et la diffuse afin d'également garder le contrôle sur leurs domaines, autrement, les habitants de ceux-ci tenteraient de se révolter.
L'Ordre d'Albi, lui, est l'organe répressif en charge de tenir les populations humaines dans les croyances dites "Goadiriennes". Ce culte, aussi nommé le "Novae Perfectus" assimile les Goadiriens à des dieux, de part leurs avantages psychologiques, physiques et dans tant d'autres domaines. Ayant vu son apparition vers l'an 432 du 1e Millénaire avant J.C., il est dirigé par des Ecclésiastes qui élisent de manière successive les "Prophètes", des personnalités, bien souvent des aristocrates humains corrompus, propageant la foi en les Goadiriens sur tous les continents du monde.
![Image](https://zupimages.net/up/24/41/hrm7.jpg)
Tyran Aodren II Geddën
Maitre incontesté de Gaeltica depuis la mort de Yael "le Pieux" en l'an 985 du 1er Millénaire après J.C., Aodren II devint le nouveau "Tyran", dominant de manière radicale et brutale la planète, avec les conseils et aides des Hauts Consuls appartenant aux grandes familles Goadiriennes qui dirigent le régime depuis leur prise de pouvoir sur les humains faibles et miséreux. Sa politique actuelle se tourne vers des alliances, en particulier avec les ennemis des Jaffas et des êtres non-humanoïdes, ces derniers étant considérés comme des êtres inférieurs selon Aodren II Geddën.
![Image](https://zupimages.net/up/24/41/joe6.jpg)
Haute Consule Danaevra Verdalandre
Haute Consule la plus influente du conseil, elle dirige un large territoire sur la planète, faisant d'elle par ailleurs la source des jalousies et des complots pour s'emparer de ses richesses et de ses titres. Cependant, Danaevra dispose d'un large éventail de contact et relations qui lui a permit, depuis sa nomination en tant que Haute Consule, de déjouer tous les complots la visant.
![Image](https://zupimages.net/up/24/41/hjkc.jpg)
Prophète du "Novae Perfectus", Gwennahel III de Bresfond
Auparavant peu connu de l'ecclésiarchie, il réussit, grâce à ses grandes messes passionnées et par son talent oratoire hors pairs, à devenir le nouveau Prophète de l'Ordre d'Albi à la mort de Mélégan "la bouchère" en l'an 982 du 1e Millénaire après J.C. Celui-ci, grâce à d'habiles manœuvres politiques, à permit à Aodren II de devenir le nouveau Tyran et est, depuis cet évènement, est devenu l'un de ses plus fidèles et proches conseillers. Il poursuit sans relâche son but de soutenir les nations affrontant les Jaffas, comme le dit la "Bulle Pontificale de Gwennahel Ier du nom", qui stipule, suite au génocide Jaffa ( an 120 du 2e Millénaire ), que les armées Ecclésiastiques doivent écraser les ennemis de la foi et de l'humanité, c'est à dire les anciens vassaux des Goa'ulds ou les aliens.
Ligne géopolitique :
Gaeltica, dirigée par les Goardiens, est profondément anti-Jaffa, à cause du culte du "Novae Perfectus" et de l'histoire particulière de la planète avec ce peuple. Ainsi, toutes les nations combattant ces derniers seront profondément soutenues par l'astre. En ce qui concerne la Terre, les Hauts Consuls et le Tyran estime qu'elle ne s'impose pas réellement, et préfère se fondre à une acceptation des différences qui mèneraient à la destruction génétique de l'espèce humaine, dont est issue les Goadiriens et la majeure partie de la population.
Autrement, l'alliance Luxienne est considérée comme un bon repaire commercial, avec de potentielles possibles futurs partenariats, cependant l'aspect criminel de ce regroupement de planète tâche leur image aux yeux des aristocrates de Gaeltica.
Les robots et machines consciente sont plutôt très bien perçues par le régime, par le passé et moulte fois dans le présent, notamment en médecine, ou en augmentation cybernétique ( bien que moins développée car la planète ne peut avoir accès à de grandes avancées de transplantations mécaniques ), la mécanique a fait ses preuves et personnes n'ose même la contredire au sein de Gaeltica.
Enfin, les espèces aliènes sont profondément détestées, les humains et les goadiriens considérant que ceux-ci sont des hérésies même de la vie qu'il faut purger par les flammes ou par la destruction totale de l'histoire et de la planète de la race en question. Cependant, les humanoïdes restent acceptés et sont parfois même encourager à rejoindre Gaeltica.